châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chémerault

          Trois grandes étapes de construction ont ponctué la vie de ce logis : XVe, XVIe et XIXe siècles. Il appartint aux XVe et XVIe siècles à la famille de Barbezières, c'est sans doute les deux frères François et Aymeri, seigneurs de Chèmerault sous le règne de Charles IX et Henri III, qui sont peut-être à l'origine de la construction de l'édifice. Au nord un premier bâtiment rectangulaire orienté est-ouest, flanqué d'une tour au sud, figurait sur le plan cadastral de 1837 ; cette aile presque détruite a dû être reconstruite en partie à la fin du XIXe siècle ou au début du siècle suivant. Un deuxième bâtiment a été plaqué à l'est, en retour d'équerre. C'est l'édifice le mieux conservé aujourd'hui. Actuellement le domaine se compose de bâtiments nobles et agricoles...

 
château de Chémerault 86510 Brux, tél. 05 49 27 53 89, ouvert du 1er juin au 31 juillet, visite guidée gratuite 30 mn, fermé le dimanche après midi. Visite guidée des extérieurs et d'une cave voûtée.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés