châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Roche Amenon
chateau de la Roche Amenon

        Appellation donnée au XIIIe siècle, le bâtiment central a été construit peu avant la Révolution. En 1809, le comte de Vaucelles donne à l'édifice sa physionomie actuelle en l'augmentant de deux ailes s'ouvrant en éventail dans une cour fermée, limitée par des douves séchées, une chapelle et une conciergerie. Le château présente un corps de bâtiment central, encadré de deux pavillons, et les deux ailes latérales en éventail dans la cour d'honneur ont été construites au XIXe siècle, le pavillon de droite daterait de la reconstruction du XVIIIe  siècle, et celui de gauche de l'Empire, après le rachat par le comte de Vaucelle. La façade opposée qui donne sur la Creuse est de caractère plus simple. Cependant un large fronton incurvé est percé d'une fenêtre cintrée dont le décor évoque les manières de faire de la première moitié du XIXe siècle. Au nord-ouest se trouve la chapelle et au sud-est, la conciergerie. Du côté sud-est est visible une fuye en brique et pierre remaniée à plusieurs époques...

 
château de la Roche Amenon 86160 Buxeuil, tel. 02 47 92 44 79, gîte dans un pavillon du château.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de la Roche Amenon
 
 
 

 

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés