châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Artigny
chateau d'Artigny à Ceaux en Loudun

           Première mention du château d'Artigny dès 1556 et appartenait à Jean Scollin. Au XVIIe siècle, il passa à la famille de La Tremblay, qui vendit Artigny à Charles-August de Mondion en 1697, ses descendants furent seigneurs d'Artigny jusqu'à la Révolution. Vers 1793, Charles-Léopold de Mondion occupait le château et n'émigra pas et à la mort de son père, il en devint propriétaire. Son petit-fils, Armand Maximilien, fit reconstruire, à la fin du XIXe siècle, une grande partie du château. Avec le décès, le 26 juin 1965, de la dernière des de Mondion, Aliette-Marie-Marthe, le domaine sortit de cette famille. Le château est composé de deux parties, une ancienne remontant probablement au XVIe siècle, et l'autre datant de l'important chantier du XIXe siècle. Ces deux constructions se distinguent nettement par leur différence d'élévation; la première étant plus basse que la seconde. La plate forme du château formant un vaste quadrilatère est entourée de douves toujours en eau. (1)

 
château d'Artigny 79200 Ceaux en Loudun, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

chateau d'Artigny à Ceaux en Loudun
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés