châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mézieux

               Mézieux, ancien fief dépendant du marquisat de Couhé, était en 1330 aux mains de Jehan de Mézieux dont la famille conservera la seigneurie pendant quatre siècles. Au XVIIIe siècle la propriété passe à la famille Ravard avant d'être vendue à M. de La Brousse du Portal. Ensuite Mézieux est acheté par les représentants d'une branche de la famille de Lusignan. En 1920, le château devient propriété de la famille de La Fouchardière. Le logis doit être attribué à la famille Mézieux et paraît avoir été édifié au début du XVIIIe siècle. il se compose de deux corps de bâtiment formant un L, la toiture est couverte d'ardoise, à croupes et à longs pans brisés. La façade principale présente sept travées d'ouvertures avec linteau en segment d'arc sur le rez-de-chaussée et le 1er étage et trois lucarnes au 3ème niveau. Cette élégant édifice ne souffre pas de l'adjonction, au XIXe siècle, de deux tours, l'une carrée à l'extrémité du bâtiment principal, couverte d'un toit d'ardoise à croupes, l'autre ronde, coiffée d'une poivrière, accolée sur la façade extérieure de l'aile. (1)

 
château de Mézieux 86700 Ceaux en Couhé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés