châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cellevezais

      Une habitation existait sur le site, d’après les textes, le 18 mai 1698 fut enterré Achille de Labarde, notaire de la baronnie de Celle l’Evescault, décédé en la maison seigneuriale de Cellevezais. Ensuite le domaine passe par alliance à la famille Bellot et depuis la propriété appartient toujours à cette famille. C’est Emile Bellot qui fit bâtir l'actuel château. En 1860, il entreprend de gros travaux de construction, achevés plus tard par son fils Roger. Pendant la deuxième guerre mondiale, il sera très endommagé et des aménagements auront lieu dans les années 1950. Le château, de plan rectangulaire, est flanqué aux angles de deux pavillons carrés, la façade ouest surplombe la vallée de la Vonne et le côté opposé donne sur une cour ouverte. Edifice sobre; la régularité des façades est soulignée par un bandeau mouluré qui sépare les étages. Afin de desservir les chambres de l’étage, une tour ronde d’escalier, surmontée d'un toit en cône, est accolée au centre de la façade ouest. Demeure noble, elle possède son pigeonnier, datant du XVIe ou XVIIe siècle, jouxtant l’un des pavillons latéraux...

 
château de Cellevezais 86600 Celle l'Evescault, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés