s
châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Theil aux Moines

 Le prieuré du Theil dépendait de l'abbaye de Tiron. Un Prior de Tylia est mentionné en 1247. Le fief du prieuré en titre de châtellenie dès 1491, relevait de la baronnie de Chauvigny. La tour circulaire, découronnée, avec une cage d'escalier accolée, devait faire partie du logis prieural. Elle comprend trois étages et un sous-sol, le gros oeuvre est en maçonnerie de silex, les ouvertures en pierres de taille calcaires. À la partie supérieure de la tour restent six corbeaux de mâchicoulis (il semble qu’il y ait eu deux bretèches). À la base de la tourelle d'escalier, la porte d'entrée est surmontée d'une accolade et porte un écu martelé. Les fenêtres, décorées de moulures, ont une traverse. Au rez-de-chaussée, une cheminée est ornée d'un écu rond (ou médaillon) illisible. Au premier étage, une cheminée porte un écu à la croix de Saint-André, les deux fenêtres ont des banquettes. Un puits est fermé par une pierre gravée d'un blason à trois fleurs de lys. La chapelle était sous le vocable de Sainte-Croix. Celle-ci doit dater au XIIe siècle (fenêtres romanes), mais a été voûtée d'ogives au XIIIe ou XIVe siècle.

 
château du Theil aux Moines 86300 Chapelle Viviers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.