châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Guignefolle

     Fief probablement constitué en 1533, il dépendait directement du roi. Il se constituait d'un hôtel (ou hébergement noble) tout près, la tour d'Anguitard (donjon féodal), de granges, étables, cours, jardins. Le tout formant un vaste ensemble au couchant de Chasseneuil. Le seigneur de Guignefolle était un des personnages les plus représentatifs de Chasseneuil, il jouissait de droits honorifiques, le droit de chapelle à l'église paroissiale, le droit de pêche dans le Clain, le droit de passage sur cette rivière, le droit de quintaine, en vertu duquel il dirigeait chaque année, devant son hôtel de Guignefolle et dans les prés du Clain, des jeux de force et d'adresse. Après avoir vu passer de nombreux propriétaires, les derniers seigneurs furent les frères de Beauregard qui l'achetèrent en 1783. Ce fief subsista jusqu'à la Révolution..

 
château de Guignefolle 86360 Chasseneuil-du-Poitou, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés