châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Font le Bon

            Mentionné dès la deuxième moitié du XIIe siècle, Font-le-Bon était le siège d'une très ancienne seigneurie. Le fief de Font-le-Bon dépendait pour moitié de Comporté. A la fin du XVIe ou au début du XVIIe siècle, c'est Nicolas de Verdun qui en est le seigneur. L'édification du château doit être attribuée au XVe siècle mais sur des bases qui pourraient remonter deux siècles plus tôt. L'édifice consiste en un corps de logis accosté de trois tours. Le corps principal à deux niveaux apparents sur 4 travées d'ouvertures, est pourvu d'un toit en demi croupe couvert de tuiles plates bordées d'ardoise. Dans un angle se dresse une haute tour ronde, possédant très peu d'ouvertures, mais percée de canonnières. Une seconde tour un peu moins haute et en demi hors œuvre, flanque la façade entre les troisième et quatrième travées, et est également percée de canonnières. Une troisième tour, hexagonale, s'appuie au centre de l'autre façade, contient probablement l'escalier desservant l'étage. Les trois tours sont pourvues de hautes poivrières couvertes d'ardoise. (1)

 
château de Font le Bon 86250 Chatain, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés