châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Laleu

         La plus ancienne mention de la seigneurie de l'Aleu remonte au XVIe siècle; le château était déjà possédé par la famille Mondot, qui le conservera pendant trois siècle environ. On trouve une nouvelle mention de l'Aleu en 1643 date à laquelle il appartenait à Messire Jean Mondot, escuyer, sieur de la Loeuf; ce dernier fut condamné le 15 juillet 1670 pour usurpation du titre de noblesse et des rôles. La famille Mondot possède le domaine peu après, puisqu'on trouve en date du 1er février 1712, Jean Mondot, escuyer sieur de la Leuf. Il perdra son titre d'écuyer entre 1712 et 1729, date à laquelle il décéda. Par alliance la seigneurie est transmise à la famille de Rocquard vers 1755, puis aux Moneys. Le château, dont les parties les plus anciennes du logis datent du XVe siècle, se compose d'un corps de logis rectangulaire flanqué à chaque angle d'une tour ronde. Les parties hautes de la demeure ont été remaniées au début du XVIIe siècle, date 1627 inscrite entre les deux rainures du pont levis. De cette époque datent la corniche et les lucarnes à fronton triangulaire. Au XVIIIe siècle c'est les Moneys qui agrandirent portes et fenêtres pour donner plus de clarté...

 
château de Laleu 86250 Châtain, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés