châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Labarom à Chéneché
 
 

     Sur cet ancien fief relevant de la châtellenie de Chéneché semble avoir été construit entre 1490 et 1507 l'hôtel de la Baron. Les familles Lucault et Bridieu se succèdent jusqu'à la Révolution. Une gravure de 1699 de Gaignières, ainsi que plusieurs inventaires permettent d'ébaucher une histoire des transformations de cet édifice qui avait à l'origine une façade sud cantonnée d'une tour crénelée, une haute toiture à pignons avec lucarnes à fronton triangulaire et six travées de baies étroites et à traverses. Des douves et une cour fermée partant de cette aile sont visibles sur le cadastre du XIXe siècle. Aujourd'hui, le logis de Labarum est isolé, les communs Ont été détruits au XXe siècle et il présente une physionomie plus classique: lucarnes à ailerons et frontons cintrés, baies sans traverse sur la façade sud, toiture à croupes. L'édifice a de toute évidence été doublé au nord au cours de travaux qui ont pu être réalisés à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle. Outre les démolitions des bâtiments, le baron de La Marque (propriétaire au XIXe siècle) a restauré tout le château, aménagé deux chambres dans l'ancienne orangerie, coupé la salle à manger, abattu l'escalier pour en édifier un nouveau en bois.: Le pigeonnier a été conservé. Ce logis forme un rectangle assorti d'une tour carrée à l'est. L'élévation nord possède une porte sculptée néo-classique et sept travées de baies aux arcs cintrés (sauf celles de gauche, XIXe siècle), une corniche moulurée supportant la toiture et deux bandeaux horizontaux séparant les deux niveaux, des tables en pierre de taille entre les baies. (1)

Éléments protégés MH : le pigeonnier : inscription par arrêté du 18 septembre 1989. Le logis en totalité ; les façades et les toitures des communs ; les bassins et la fontaine ; le sol des parcelles sur lesquelles se situent ces éléments : inscription par arrêté du 14 novembre 2006.

château de Labarom 86380 Chéneché, tél. 05 49 51 24 22, propose la location de chambres d'hôtes disponibles du 1er avril au 15 novembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
chateau de Labarom à Chéneché

 chateau de Labarom à Chéneché

 chateau de Labarom à Chéneché

chateau de Labarom à Chéneché

 

chateau de Labarom à Chéneché 

chateau de Labarom à Chéneché 

chateau de Labarom à Chéneché   
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.