châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Labarom
chateau de Labarom à Chéneché

    Le château de Labarom fut construit sur un site où se trouve une fontaine, appelée à l'époque gallo romaine, la fontaine Barum, d'où l'origine du nom du château. Les premières constructions datent de 1490. De cette époque, il reste une tour carrée à machicoulis à laquelle est maintenant accolé un bâtiment dont la construction remonte au milieu du XVIIe siècle. La façade sud n'a pas changé depuis cette époque. Vers 1730, l'immeuble a été doublé sur toute la longueur de la façade nord. Les familles Lucault et Bridieu s'y succèdèrent jusqu'à la Révolution. Une gravure de 1699 de Gaignières ainsi que plusieurs inventaires permettent d'ébaucher une histoire des transformations de cette demeure qui possédait à l'origine une façade sud cantonnée d'une tour crénelée. Des douves et une cour fermée partant de cette aile sont visibles sur le cadastre du XIXe siècle. A l'origine, l'ensemble du château était beaucoup plus imposant mais les guerres et le temps sont passés par là...

 
château de Labarom 86380 Chéneché, tél. 05 49 51 24 22, des chambres d'hôtes disponibles du 1er avril au 15 novembre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Labarom à Chéneché
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés