châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Chiré en Montreuil (Vienne)
 
 

      Résolument stratégique, Chiré-en-Montreuil est construit sur un important éperon rocheux qui domine le village, au confluent de deux rivières, l’Auxances et la Vendelogne, qui offrent depuis toujours une défense naturelle au site. Cet emplacement semble avoir abrité un oppidum à l’époque celtique. Il est vraisemblable qu’un château devait exister depuis le XIIe siècle au moins, époque à laquelle l’église fut construite. Mais les plus anciens documents ne mentionnent la seigneurie de Chiré qu’à partir de 1351. A cette date, le château appartient à Pierre Dorle. Au début du XVe siècle, il passe à la famille Vigeron et relève de la châtellenie de Montreuil-Bonnin. Puis il revient successivement, par alliance, aux familles Vandel (1555), Pérefixe (1576), Jacques (1615), Goulaine (1722), et Moulins de Rochefort (1783). Racheté en 1992 à Madame de Grimouard, le château est aujourd’hui la propriété de la commune: il fait l’objet d’importants travaux de restauration et de fouilles archéologiques. Son plan au sol consiste en un quadrilatère arrondi d’environ 30 mètres à 35 mètres de côté, qui enserre une cour globalement rectangulaire, munie d’un puits et d’un ancien cellier. L’enceinte, incomplète (les ailes nord et est étant totalement détruites), semble avoir été autrefois entièrement fermée. Elle est flanquée de cinq tours: quatre sont de plan hémi-circulaire; deux d’entre elles encadrent un beau châtelet d’entrée; et la cinquième, trapézoïdale (sud-est), paraît résulter d’une transformation tardive de la courtine méridionale.
L'ensemble castral est entouré de fossés assez profonds taillés dans la roche, qui protégeaient l’entrée principale, et une pente très accidentée défendait l’accès au château par la vallée. Il est probable que l’édifice actuel a été construit sur le tracé d’un château plus ancien, son plan le laisse fortement supposer. Cependant, les bâtiments conservés, le châtelet d’entrée, autrefois équipé d’un pont-levis à flèches qui desservait un pont dormant dont on a retrouvé les piles ainsi que les tours flanquantes, ont une morphologie et possèdent un équipement défensif: deux canonnières, des couleuvrines et surtout une grande quantité de postes de tir adaptés à l’utilisation du mousquet, caractéristiques des XVe et XVIe siècles. Il est évident que le château a été réaménagé et doté de nouveaux dispositifs de défense au milieu ou à la fin du XVIe siècle, et cela vraisemblablement en raison des conflits engendrés dans cette région par les guerres de Religion. Chiré-en-Montreuil était, avec Montreuil-Bonnin, l’un des foyers les plus actifs du protestantisme, or ses seigneurs étaient restés de confession catholique... Quelques-uns des nombreux bâtiments entourant l’édifice, dont une immense et superbe grange, qui témoignent que le lieu féodal était aussi une unité de production agricole, ont également été dotés de postes de tir, afin de contrôler non seulement le château mais également ses abords. Ce renforcement tardif de la défense du site s’accompagne d’autre part de la fortification, à la même époque, de la vieille église située dans le bourg. Après cette période de troubles, la partie résidentielle du château est refaite à neuf, du début jusqu’au milieu du XVIIe siècle, pour en augmenter le confort. (1)

Éléments protégés MH : le château, ainsi que les communs et le pigeonnier : inscription par arrêté du 5 janvier 1998.

château de Chiré 86190 Chiré-en-Montreuil, tél. 05 49 51 84 50, ouvert au public, visite le samedi et le dimanche de 14h30 à 18h et sur rdv, tél 05 49 51 83 40, association "Les Amis du Château". Le souterrain, le pigeonnier, la grange et le dépôt de fouilles sont également accessibles.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.