châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chiré en Montreuil

        Construit sur un important éperon rocheux qui domine le village, ce château du XVè siècle est une motte forte défensive, il fut édifié autour d'une tour carrée qui recèle un souterrain refuge, comportant 60 mètres de galeries. Les plus anciens documents ne mentionnent la seigneurie de Chiré qu'à partir de 1351. A cette date, le château de Chiré appartient à Pierre Dorle. Au début du XVe siècle, il passe à la famille Vigeron et relève de la châtellenie de Montreuil-Bonnin. Ensuite il appartient successivement, par alliance, aux familles Vandel en 1555, Pérefixe en 1576, Jacques en 1615, Goulaine en 1722, Moulins de Rochefort en 1783. Racheté en 1992 à Mme de Grimouard, le château est aujourd'hui la propriété de la commune : il fait l'objet de travaux de restauration et de fouilles archéologiques.

 
château de Chiré 86190 Chiré en Montreuil, tél. 05 49 51 84 50, ouvert à la visite le samedi et le dimanche de 14h30 à 18h et sur rdv, tél 05 49 51 83 40, association "Les Amis du Château". Le souterrain, le pigeonnier, la grange et le dépôt de fouilles sont également accessibles.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés