châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Marçay à Chouppes
 
 

    Les vestiges de l'actuel château sont les seuls témoins de la demeure de Claude Bonneau, maître de Marçay entre 1680 et 1720. Seigneur de Purnon et Brisay, maître d'hôtel et chambellan du duc d'Orléans, il fit édifier les vastes dépendances et restaura le logis principal dont les parties les plus anciennes remonteraient au XVe siècle. Le site est connu dès 1090 par la mention de son premier seigneur, Albertus de Marciaco. Ses descendants, portant de sable au semis de fleurs de lys d'or, possédèrent le château jusqu'au XVIIe siècle. Après 1720, le domaine appartint à Élie du Tillet et Marie du Bellay, neveux de Claude Bonneau. Il passa en 1744 aux de Ferrières. Lors de la Révolution, Charles-Élis de Ferrières, député de la noblesse saumuroise, ne fut pas inquiété et conserva l'ensemble de ses biens. Après avoir appartenu aux Frottier de La Messelière, le château fut vendu en 1921 à M. Desaunay et la chapelle léguée à l'évêché de Poitiers. Commence alors une inexorable destruction malgré la protection de l'ensemble du site dès 1925.
Du logis installé au milieu de douves toujours en eau, il ne reste plus qu'une ruine envahie par la végétation. Néanmoins, son plan en U et son élévation sont encore partiellement lisibles. Il s'articule autour d'une galerie à deux niveaux ouvrant sur la cour intérieure. Elle contenait au XVIIIe siècle une collection de portraits. Certains murs portent encore des traces de stuc. L'aile ouest des dépendances ne conserve plus qu'une partie du pavillon nord, tandis que l'aile sud, en partie tronquée, a été transformée en habitation. Seules les remises des carrosses subsistent dans leur intégralité. Elles se caractérisent par cinq larges et hautes arcades. Les arcs présentent une alternance de claveaux à bossages et de claveaux ornés d'un décor de bandeaux. Au-dessus, une lucarne surmontée d'un fronton triangulaire et accostée de volutes peu saillantes renforce l'axe central de l'édifice. En arrière, des bâtiments de ferme en mauvais état s'articulent autour d'une cour. L'enceinte du parc conserve encore ses portes ouvragées. La chapelle qui constitue l'élément le plus ancien du château sert aujourd'hui d'entrepôt. Datée des XIIe et XIVe siècles, elle est composée de deux travées carrées sous voûtes à croisées d'ogives, dont l'une des clefs de voûte est aux armes de Marçay. Le chevet est éclairé par un triplet et la façade a perdu une grande partie de son parement externe ainsi qu'une des voussures plein cintre de son portail. La chapelle est accostée au nord par les restes d'un logis du XIVe ou XVe siècle. Le cimetière contenant encore les tombes des seigneurs de Marçay vers 1948 a aujourd'hui totalement disparu. (1)

Éléments protégés MH : le château avec les communs : inscription par arrêté du 30 octobre 1925. La chapelle : inscription par arrêté du 17 juin 1925.

château de Marçay 86110 Chouppes, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
       Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.