châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Marçay

    Les vestiges de l'actuel château sont les seuls témoins de la demeure de Claude Bonneau, seigneur de Purnon qui l’acquit entre 1680 et 1720. Seigneur de Purnon et de Brisay et chambellan du Duc d'Orléans, il fit édifier de vastes dependances et restaura le logis principal dont les parties les plus anciennes remontaient au XVe siècle. Lors de la Révolution, Charles-Elis de Ferrières, député de la noblesse saumuroise, ne fut pas inquiété et conserva l'ensemble de ses biens. Après avoir appartenu aux Frottier de La Messelière, le château fut vendu en 1921 à M. Desaunay et la chapelle est cédée à l'évêché de Poitiers. Commence alors une inexorable destruction malgré la protection du lieu dès 1925. Du logis construit au milieu des douves toujours en eau, il ne subsiste plus que des ruines envahies par la végétation. Le corps de logis s'articule autour d'une galerie à deux niveaux ouvrant sur la cour intérieure. (1)

 
château de Marçay 86110 Chouppes, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés