châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Vervolière
château de La Vervolière   Coussay-les-Bois

           C'est un ensemble pittoresque de bâtiments, commencés au XIe siècle et achevés au XVe siècle (tours à mâchicoulis, fuie), groupés autour d'une cour centrale. L'une des tours abrite un escalier qui a la particularité d'être à rampe droite. Bien que d’une taille modeste il semble être le plus ancien de France. Dans la chapelle dédiée à Saint Michel subsistent quelques traces de peintures murales datant du XVe siècle. Cette châtellenie est l’ancien fief des du Plessis, berceau de la famille du cardinal de Richelieu. Durant la guerre de Cent Ans, les places fortes autour de La Roche Posay furent cédées en garantie aux Anglais suite au traité de Brétigny, leur reconquête est entreprise en 1369 par Kerlouet et Du Guesclin. Après cette période troublée, le château dut être reconstruit par Geoffroy Du Plessis et François Du Plessis. Le château appartient au XVIIIe siècle aux Frécelle de Bregy puis aux Chartier de Coussay. La marquise de La Rochejaquelin entreprend des travaux intérieurs au début du XIXe siècle.

 
château de La Vervolière 86270 Coussay les Bois, ouvert aux Journées du Patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Mairé, du site pixAile.com, pour les photos du château de La Vervolière qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

château de La Vervolière   Coussay-les-Bois
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.