châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Curzay

       Guillaume III de Curzay édifie la première des constructions qui se succédèrent avant de former le château actuel. Probablement faut-il attribuer au XIVe siècle l'édification des bâtiments qui composent le domaine et à Denise de Curzay qui fit aveu de la seigneurie du même nom au Comte de Poitiers en 1258. D'alliances en descendances, le domaine échut d'abord à la famille de Marconnay vers la fin du XVIe siècle. Il était à la fois maison-forte, sinon château-fort, habitation seigneuriale et bâtiment d'exploitation. La grande allée face au château n'existait pas encore, il fut ensuite vendu à Pierre Riout par sentence d'adjudication le 6 juin 1682. L'embellissement de la propriété et la rénovation des bâtiments ont été entrepris depuis 1994.
Aujourd'hui membre de "l'Association Relais et Châteaux", Curzay a vocation à rester pour longtemps encore un lieu de sérénité, de calme et d'harmonie...

 
château de Curzay 86600 Curzay sur Vonne, tel. 05 49 36 17 00, hôtel restaurant de charme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés