châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Fontaine

            Le château était le fief de la famille de Benais. En 1610, Benjamin d'Auberi du Maurier achète le domaine. Huguenot intègre, il servit fidèlement Louis XIII qui le nomma ambassadeur à La Haye en 1614. Pendant son absence, les troupes du prince de Condé pillèrent et saccagèrent la demeure. A son retour, en 1624, Benjamin d'Auberi entreprit sa reconstruction. Ayant franchi sans encombre la Révolution, l'édifice fut rénové en 1860 par le marquis d'Aubéri, descendant direct du constructeur. La tradition y est maintenue par sa descendance.
Précédé de deux communs parallèles cantonnés de tourelles, le château de La Fontaine se présente comme un bâtiment Louis XIII restauré par un architecte du Second Empire, une source alimente toujours les anciennes douves. Ouvert sur le côté est et formant un U autour d'une cour carrée, le château reprend à peu près les bases médiévales. Il est flanqué de deux ailes en retour se terminant par des pavillons; celui de gauche abrite la chapelle aux baies néo-Renaissance. (1)

 
château de La Fontaine 86220 Dangé-Saint-Romain, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés