châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Brault
chateau de Brault à Dercé

    Dans les archives de la commanderie de Loudun, le fief de Brault est mentionné dès le milieu du XVe siècle sous le nom de Berault. Probablement édifié au XVIe siècle, le château de Brault offre un aspect particulièrement agréable et un état de conservation remarquable. De plan rectangulaire, le corps de logis principal présente deux niveaux apparents et un sous les combles. La façade sur cour est percée de nombreuses fenêtres à meneaux sur quatre travées, chacune de ces dernières étant surmontée par une lucarne en façade interrompant l'avant-toit, elles mêmes surmontées d'un fronton triangulaire en pierre. Deux portes permettent l'accès au logis, l'une ornée d'un fronton en segment d'arc, l'autre s'ouvrant en plein cintre. Le logis est recouvert d'une toiture d'ardoise. La façade sur cour au sud-est, est cantonnée de deux tours circulaires au toit conique d'ardoise également. Le logis forme avec les divers bâtiments de communs une cour fermée dans laquelle se trouve un haut pigeonnier rond. (1)

 
château de Brault 86420 Dercé, propriété privée, ne se visite pas, ouvert occasionnellement pour des concerts.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

chateau de Brault à Dercé
 
 
 

 

   
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés