châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Piliers

   La première mention du domaine des Piliers, appelé aussi "les Deffends", date 1250. A cette époque ce fief relève de l'abbaye de Fontaine le Comte. En 1515, achetés par François Ardouin, les bâtiments alors en ruines, sont restaurés. Le domaine des Piliers s'étend lorsqu'il devient successivement la propriété des familles Rataud, et Acquet, puis celle de Maitre Louis de Sausay. Il faut attendre Pierre Guyon, maire de Poitiers en 1636, pour que le château soit reconstruit. Il est alors représentatif des châteaux du XVIIe siècle avec sa façade principale sur cour entourée de communs et accessible par le porche orné des armes des Guyon. Le corps de logis se développe de part et d'autre d'un rez de chaussée sous comble, flanqué de pavillons plus élevés d'un étage et reliés chacun à une tour par une travée. La tour est un ancien pigeonnier, l'autre tour a été converHe en chapelle...

 
château des Piliers 86240 Fontaine le Comte, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés