châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Monchandy

   Le manoir, encore parfaitement conservé, n’apparaît dans les archives qu’au début du XVe siècle. Un fait ressort toutefois de l’ensemble des archives : si Monchandy, Moiseau et leurs dépendances ont pu parfois, au fil des ans, être réunis sous la mouvance d’un même seigneur, la châtellenie elle, restera jusqu’à la période Révolutionnaire rattachée au site du Pin. Se succéderont diverses familles nobles, les Couraud en 1600 et les Frotier propriétaires des lieux jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Le corps de logis principal, décalé par rapport à l'axe de l'entrée, est un bâtiment rectangulaire, flanqué de trois tours, dont l'une, donnant sur la cour intérieure, abrite un escalier en vis. Quelques encadrements chanfreinés ou moulurés, notamment celui d'une porte adjacente, entourée d'un tore en accolade et timbré d'un écusson muet, appartiennent au premier manoir, reconstruit dans le dernier tiers du XVIe siècle. L'intérieur a conservé des boiseries de style Louis XIII. Le même décor de panneaux à dessin géométrique se retrouve dans le pavillon d'entrée et dans le logis.

 
château de Monchandy 86350 Château-Garnier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés