châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Jalnay à Glénouze
 
 

        La terre de Jalnay, autrefois nommée Jalonnay, est connue vers le milieu du XVIe siècle, grâce aux archives de la chapelle des Cartaux. On en retrouve plusieurs mentions au cours du siècle suivant, les archives de la cure de Glénouze citant Jallenai en 1625. C'était le siège d’un fief qui relevait de la puissante baronnie de Baussay toute proche. Aucun texte ne vient attester l’existence d’un château remontant à cette époque. Le château actuel, dont la construction accuse nettement le XIXe siècle, est particulièrement discret sur son histoire. Jusqu’aux alentours de 1930, il était propriété de la famille Adeline.
L'édifice est d’une grande qualité architecturale. Totalement asymétrique, il parvient paradoxalement à donner une forte impression de classicisme. Il se compose de trois corps principaux accolés. Un premier, rectangulaire, est couvert d’une haute toiture d’ardoise en pavillon. Un bâtiment central, un peu plus bas, couvert d’un toit à deux pans d’ardoise également, vient s’appuyer contre l’un de ses grands côtés et se trouve prolongé par le troisième corps dont la toiture est en croupe. Sur la façade d’arrivée, deux tours en demi hors œuvre soulignent les jonctions entre ces différents corps. Une troisième tour est accolée au centre de la façade sur jardin. Les différences de hauteur de ces bâtiments donnent à l’ensemble de la toiture un jeu de volumes particulièrement réussi. Le décor est soigné, lucarnes à volutes et frontons, chaînes d’angles, fenêtres sculptées viennent renforcer le charme de la demeure. Enfin, le parc magnifique qui l'entoure achève de faire de Jalnay un superbe exemple du bon goût dont savaient parfois faire preuve les bâtisseurs du XIXe siècle. (1)

château de Jalnay, rue Philippe Barateau, 86200 Jalnay (Glénouze), tel. 05 49 22 63 10 port. 06 75 41 06 34, location quatre chambres d'hôtes. Tous les jours petit déjeuner et dîner. C’est l’hôte qui prépare le dîner, ingrédients provenant du jardin. Table d'hôte uniquement sur réservation.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Marie-Louise van den Bos, propriétaire du château de Jalnay, pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

Château de Jalnay Glénouze

 Château de Jalnay Glénouze
 
 

Château de Jalnay Glénouze

Château de Jalnay Glénouze  Château de Jalnay Glénouze
 
   
 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.