châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Jalnay
Château de Jalnay Glénouze

    La terre de Jalnay, autrefois nommée Jalonnay, est connue vers le milieu du XVIe siècle, et en 1625, les archives de la cure de Glénouze citaient Jallenai. C'était le siège d'un fief qui relevait de la baronnie de Baussay. Le château actuel, édifié au XIXe siècle, appartenait à la famille Adeline vers 1930. L'édifice, totalement asymétrique, parvient à donner une impression de classicisme. il se compose de trois corps accolés. Un premier, rectangulaire, est recouvert d'une haute toiture d'ardoise en pavillon. Un bâtiment central, un peu plus bas, couvert d'un toit à deux pans d'ardoise, vient s'appuyer contre l'un de ses grands côtés et se trouve prolongé par le troisième corps dont la toiture est en croupe. Sur la façade principale, deux tours, demi-hors-œuvre, soulignent les jonctions entre ces différents corps. Une troisième tour est accolée au centre de la façade sur jardin. Un beau parc qui l'entoure, achève de faire de Jalnay un superbe exemple du bon goût dont savaient parfois faire preuve les bâtisseurs du XIXe siècle. (1)

 
château de Jalnay, rue des Mares, 86200 Jalnay (Glénouze), tel. 05 49 22 63 10 port. 06 75 41 06 34, loue quatre chambres d'hôtes. Tous les jours: petit déjeuner et dîner. C’est l’hôte qui prépare le dîner, ingrédients provenant du jardin. Table d'hôte uniquement sur réservation...
 
Ce site recense tous les Châteaux de France, si vous possédez des documents relatifs à ce Château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.
 

Nous remercions chaleureusement M. Marie-Louise van den Bos, propriétaire du château de Jalnay, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de Jalnay Glénouze
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés