châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Groie
chateau de la Groie à Ingrandes

 Le fief de la Groie relève du duché de Châtellerault, qui appartient à la famille d'Allogny, chambellan et maître d'hôtel de Louis XI. Au XVe siècle construction d'une forteresse de forme carrée avec douves et pont-levis. En 1661, érection en marquisat, l'entrée est couronnée d'un fronton arrondi qui date de cette époque, les armoiries du XVIIe siècle y sont sculptées. La Roche, sieur de Céry, entreprend au XVIIIe siècle d'importants travaux de reconstruction. En 1789, elle est vendue comme bien national après son abandon. Au XIXe siècle, modifications importantes pour la famille Creuze qui transforme les bâtiments en exploitation agricole. Vers 1800, la bâtisse sert de carrière de pierre. Des bâtiments parallèles, un logis de fermier au nord, et des dépendances agricoles au sud, avec rez-de-chaussée et un étage, flanquent l'aile de l'entrée qui est cantonnée d'une tour à chaque extrémité, ces tours à mâchicoulis sont des vestiges du château du XVe siècle.

 
château de la Groie 86220 Ingrandes, depuis 1995, M. et Mme Blanchard en deviennent propriétaire et entreprennent sa restauration, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de la Groie à Ingrandes
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés