châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Groie à Ingrandes
 
 

   En 1425, on trouve mention du fief de La Groie relevant du duché de Châtellerault. La seigneurie de La Groie appartint aux d'Allogny, une des plus anciennes familles du Poitou, très proche des souverains puisque ses membres occupèrent des fonctions de chambellans et maîtres d'hôtel de Louis XI, de panetiers de Charles VIII et de gentilshommes ordinaires d'Henri III. Peu de temps après l'érection en 1661 du fief en marquisat, Louis d'Allogny, marquis de La Groie, vendit ses terres aux Milon qui les vendirent aux La Roche, sieurs de Céry, enrichis en Bretagne grâce à leur charge de fermiers généraux. C'est au XVe siècle que les d'Allogny construisirent une forteresse de forme carrée avec douves et pont-levis. Modifié au XVIIe siècle, au moment de l'érection en marquisat, peut-être reconstruit au XVIIIe siècle, le château fut abandonné, puis vendu comme bien national à la Révolution. Dépecé, il servit de carrière de matériaux. De l'ancien château médiéval subsistent des salles voûtées à demi enfouies. L'ensemble forme un U. Des bâtiments parallèles, un logis de fermier au nord, et des dépendances agricoles au sud, avec un rez-de-chaussée et un étage couvert d'un toit à croupes en tuiles, flanquent l'aile de l'entrée qui est cantonnée d'une tour à chaque extrémité. Ces tours à mâchicoulis couvertes de toitures d'ardoise sont des vestiges de la forteresse du XVe siècle. Au milieu de l'aile, une entrée monumentale est constituée d'un ensemble de trois baies en plein cintre. La baie centrale, charretière, est encadrée de pilastres supportant un entablement à la fois orné de ressauts cannelés et de draperies. Le tout est couronné d'un fronton arrondi dans lequel sont sculptées les armoiries du XVIIe siècle (la couronne symbolise le marquisat). Les deux baies latérales, piétonnières, plus simples, offrent un fronton triangulaire supporté par deux pilastres maladroits. Cette entrée donne accès à une cour plus agricole que d'honneur, le logis principal ayant totalement disparu sur le quatrième côté, donnant à l'ouest. (1)

Éléments protégés MH : les tours de l'enceinte du XVe siècle ; la porte d'entrée du XVIIIe siècle ; l'inscription commémorative datée de 1750 déposée à l'intérieur du château : inscription par arrêté du 17 avril 1935.

château de la Groie 86220 Ingrandes, depuis 1995, M. et Mme Blanchard en deviennent propriétaire et entreprennent sa restauration, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

 

 chateau de la Groie à Ingrandes

 chateau de la Groie à Ingrandes
 

 chateau de la Groie à Ingrandes

 chateau de la Groie à Ingrandes

 chateau de la Groie à Ingrandes  chateau de la Groie à Ingrandes
 

 chateau de la Groie à Ingrandes

 chateau de la Groie à Ingrandes

 
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.