châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Aigne à Iteuil
 
 

    Somptueux château sur son promontoire rocheux avec un à-pic d’une vingtaine de mètres, Aigne semble tout droit sorti d’un livre de contes de fées. En 1442, Jean de Vivonne reçoit du roi Charles VII l’autorisation de bâtir un château fortifié sur un site stratégique, au croisement de la vallée du Clain et du ruisseau d’Aigne, habité depuis les époques les plus reculées, ce dont témoignent les nombreux vestiges mobiliers trouvés sur place. Particularité dans la succession seigneuriale, son frère, François de Vivonne, chassa sa belle-sœur et ses enfants, et prit possession du château. La seigneurie d’Aigne dépendit un certain temps de la puissante famille des Lusignan dont l’un d’eux, Guy, devint roi de Chypre et de Jérusalem. Après un long passage aux mains des Vivonne, François de Barbezières, comte de Chémeraul en devint propriétaire à la fin du XVIe siècle. C’est ce puissant seigneur, ami du Roi Henri III, et ensuite sa sœur Françoise de Constance qui firent restaurer les constructions, entre 1600 et 1610, en partie détruites par les Guerres de Religion en 1569. Le portail n'est pas à son emplacement d'origine. Il viendrait d'un édifice de Poitiers, détruit au XIXe siècle, peut-être l'ancienne église des Augustins, sculpté par les frères Girouard, sculpteurs poitevins célèbres au XVIIe siècle. Des statues ou trophées devaient surmonter l'entablement. Vers la fin du XXe siècle, une dernière restauration eut lieu, nous laissant ce bijou que nous pouvons admirer aujourd’hui.
Pour des raisons topographiques, l’ensemble épouse depuis ses origines une forme de rectangle. Il a connu plusieurs périodes de remaniement. Des particularités défensives sont repérables: le mur extérieur reçoit un empattement taluté. Deux corps de bâtiments s’articulent à partir d’un pavillon d’angle, l’un orienté vers le nord-est et l’autre vers le nord-ouest. Le corps nord-est forme un rectangle de 14,6 mètres de long et 7,5 mètres de large, et se termine par une tour d’angle. La façade côté cour possède une porte couronnée d’un fronton brisé sur pilastres, portant la date 1610. Le décor, en particulier un blason martelé, a été remplacé au siècle dernier par des sculptures parmi lesquelles des médaillons, des couronnes et des masques. Dans le prolongement du corps nord-est, une terrasse fut aménagée au XVIIe siècle. Le pavillon central, de forme carrée, fut garni en 1878 de trois tourelles, dont l’une crénelée et coiffée d’une toiture conique qui lui confère un aspect féerique. Le corps nord-ouest a, quant à lui, été allongé au début du XXe siècle dans le but de réunir à l’ensemble une tour carrée construite à la même époque sur une base ancienne. Comme le reste du château, cette partie fut édifiée en pierre, recouverte d’un enduit de sable et de chaux. Une porte du XVe siècle, ajoutée, provient du château de Bernay. Du XVIIe siècle date le portail d’entrée aux proportions élégantes qui serait celui de l’ancien échevinage de Poitiers. La grille très ouvragée est elle-même rapportée. Dans le parc du château, au cœur d’une petite forêt de buis, un pigeonnier du XVIIe siècle existe; on y trouve également un vivier, une glacière et une grotte dite "de Rabelais" lequel a mentionné Aigne dans Gargantua. (1)

Éléments protégés MH : le portail du XVIIe siècle situé à l'entrée du château : inscription par arrêté du 12 décembre 1975.

château d'Aigne 86240 Iteuil, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

 

   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.