châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Bernay à Iteuil
 
 

  Adossé à un coteau boisé, où se dissimule une fuie à demi ruinée et d'où jaillit une source aménagée en fontaine, cet édifice a été construit par la famille Rideau à la charnière des XVe et XVIe siècles. Acquise par son père, la seigneurie échoit à Pierre de Brilhac, lieutenant criminel de la sénéchaussée et maire de Poitiers en 1614. Son fils cadet Claude hérite du titre. A la génération suivante, en 1666, l'aînée des filles transmet le domaine à François Boynet, lui aussi de maison échevinale. Le remaniement des communs qui limitent la cour au sud date de cette époque: l'aile ouest, dont les deux étages sont desservis par une vis en œuvre, associe une porte cintrée à des ouvertures de style médiéval, et la date de 1682 est gravée sur le montant de la large porte percée dans l'aile sud. Les volumes ont perdu leur couronnement originel, les façades ont été dégradées, la chapelle dépecée: située entre la demeure et les communs, elle se réduit à une abside à chevet plat voûtée d'ogives. Au moins la qualité du décor flamboyant a-t-elle été appréciée à sa juste valeur par le châtelain d'Aigne qui a fait remonter dans sa propriété au début de ce siècle une porte en accolade ainsi qu'une statue de saint Jean l'Hospitalier placée sous un dais.
Le logis est formé de deux corps accolés dessinant un plan en L: une longue aile rectangulaire, disposée perpendiculairement au coteau, s'appuie à un bâtiment carré plus ancien. Dans l'angle des deux ailes, une tour carrée hors œuvre abrite l'escalier en vis. Les percements d'origine, de module varié et de bonne facture, consistent en des baies simplement chanfreinées ou sommées d'une accolade, ainsi qu'en des croisées et demi-croisées soulignées par des moulures prismatiques parfois dédoublées. Ont disparu des meneaux, les culots sculptés des larmiers à retour, les grilles (les trous restent visibles), un ancien hourdage repérable à des consoles. A l'intérieur du château, dans l'aile nord, les deux pièces du premier étage renferment encore leurs cheminées gothiques et coussièges. De même, le deuxième étage de l'aile sud a conservé une cheminée gothique. Les cheminées gothiques, les coussièges, les traces de peinture et des éléments de boiserie suggèrent un mode de vie confortable et ajoutent à l'identité de cette altière demeure, discrètement restaurée aujourd'hui. (1)

Éléments protégés MH : le château ainsi que les vestiges de la chapelle et les dépendances des XVe siècle et XVIIe siècle sises au Sud : inscription par arrêté du 3 juillet 1992.

château de Bernay, 13 rue de la Ferme, 86240 Iteuil, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

 

   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.