châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Gruzalière

      Le château date du milieu du XVIe siècle et comporte une chapelle. Les armes de l’un des premiers propriétaires, un trésorier du Roi Henri IV, figurent toujours au-dessus d’une porte. C’est lui qui a décoré le mur de l’aile gauche par l’effigie Royale en bois de noyer, dans l’attente dit-on, d’une visite du souverain au Poitou, dont Ravaillac anéantit le projet en 1610. A l’origine et jusqu’au XIVe siècle, s’élevait sur la butte située à 200 mètres de la maison actuelle, un château-fort appelé "château de Clavière" dont il reste de nos jours la base hexagonale d’une tour cerclée d’une douve sèche. Au temps où le roi d’Angleterre possédait l’Aquitaine ce donjon surveillait la vallée et route d’accès vers le sud. Lorsque Charles V entreprit la reconquête du Poitou, Duguesclin mit le siège devant Château-Larcher et en profita pour détruire les postes anglais du voisinage, c’est ainsi que fut pris, en 1368, le château de Clavière (la clef) dont le nom est resté à la forêt qui s’étendait de là vers l’ouest et le sud. Au centre de la tour, subsiste toujours l’entrée d’un souterrain effondré.

 
château de La Gruzalière 86240 Iteuil, propriété privée, ne se visite pas, le randonneur qui emprunte le sentier en direction de Mougon est agréablement surpris en découvrant sur sa droite une demeure aux lignes élégantes, dont la façade à l'est s’encadre magnifiquement dans un îlot de verdure.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés