châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Gruzalière à Iteuil
 
 

         La Gruzalière (en 1453, Grant Sallière, peut-être de saule, salix) fut en 1470 seigneurie, dépendant de l’évêché de Poitiers, et appartint entre autres aux Taveau de Mortemer, aux Chessé, d’Ingrandes, aux Rogier, aussi seigneurs de Migné, aux Dreux, de La Brémaudière, branche aînée des Dreux-Brézé, puis, de la fin du XVIIe à celle du XVIIIe siècle, aux Lecomte du Rivault, qui en firent l'achat. Depuis 1588, presque tous ces propriétaires eurent en commun d’être trésoriers généraux de France à Poitiers. On connaît au XIXe siècle trois mutations de propriété, et désormais La Gruzalière appartient depuis plus d’un siècle à la même famille. La construction, en L, s’oriente sud-est, nord-ouest, prolongée vers le midi, en retour, par une chapelle, et complétée au couchant d’ajouts ultérieurs. L’aile septentrionale, amputée vers 1860 d’un passage couvert sur deux arcades plein cintre, comportait aussi sur le cadastre de 1824 un corps de bâtiment en retour vers le sud, le long de la voie de communication qui fut déplacée par la suite plus L l’ouest dans le village. La tour angulaire porte une ouverture sommée d’une accolade, que l’on trouve aussi au-dessus d’une niche intérieure de la chapelle où se voit un médaillon en grisaille du début du XVIe siècle, représentant la Crucifixion. Les autres ouvertures, dont certaines furent encore percées au début du XXe siècle, sont toutes à traverse et meneau. Au rez-de-chaussée de la façade regardant la vallée, au levant, la porte et la fenêtre principale sont surmontées de cintres surhaussés, aux rampants ornés de choux, s achevant en un fleuron. Au point de jonction des deux ailes s’arrondit une échauguette dans un angle, en brique et pierre de taille, percée de deux baies jumelles plein cintre et garnie de sculptures.
La façade perpendiculaire, ouverte sur le nord, porte dans un encadrement de pierre réalisé au XIXe siècle un portrait en buste d’Henri IV, en bois, le visage vers la droite. Décoré de l’ordre du Saint-Esprit, il atteste la fidélité des fonctionnaires royaux qui habitèrent la demeure. Une porte plein cintre s’ouvre sur cette façade presque sous l'échauguette, ainsi que, sous le portrait, une autre porte, dont l'encadrement est une copie, faite au quatrième quart du XXe siècle, avec ajout d'angelots aux culots, de celui de la porte d’une tour quadrangulaire, s’élevant en contrebas au nord-est, et construite trois siècles plus tôt. On y voit un blason mi-parti, "portant d’un côté d’argent au chevron de gueules accompagné de trois merlettes de sable", qui est Chessé. Il permet de situer une époque de construction entre 1595, date du mariage d’Élisabeth Taveau et de René de Chessé, et sans doute la fin du premier quart du XVIIe siècle, avant laquelle probablement leur fille Renée épousait Philippe Rogier. Cette tour, dite "grange aux dîmes", est ornée intérieurement d’un décor au pochoir, datant du XVIIe siècle, figurant de larges bandes de fleurs ocre rouge encadrant des scènes disparues. Une autre tour, enfin, circulaire, plus petite, fut construite au sud-ouest de l'édifice principal, près duquel se dressait autrefois un important pigeonnier. (1)

château de La Gruzalière 86240 Iteuil, propriété privée, ne se visite pas, le randonneur qui emprunte le sentier en direction de Mougon est agréablement surpris en découvrant sur sa droite une demeure aux lignes élégantes, dont la façade à l'est s’encadre magnifiquement dans un îlot de verdure.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.