châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Chartreuse

    Le château fut depuis le XVIIIe siècle la maison de campagne d'une famille de magistrats royaux, les Mignot de Plans. Le domaine passa successivement dans les mains de leurs descendantes, Mme de Fontaines et Mme de Bodard de La Jacopière. Il fut de 1882 à 1892, le siège d'une entreprise de tissage créée par M. Ronsse. En 1901, le château devient la propriété de M. Mongruel qui le modifia pour lui donner son aspect actuel. Les parements de pierre sont constitués d'éléments accrochés et clavetés, procédé mis en œuvre dans le dernier quart du XIXe siècle. Depuis 1926 la Chartreuse est la propriété de la famille Charlet. Une grille ouvragée, dessinée par Ernest Mongruel, ouvre la demeure. Le parc s'organise autour d'une charmille plantée au début du XIXe siècle entre bosquets et pelouses, le panache des arbres donne au parc un caractère pictural propre aux parcs anglais. Les espèces sont nombreuses et les pelouses plantées de fleurs aux couleurs vives. Parmi les raretés, on peut noter des cèdres du Liban, de l'Atlas, de l'Atlantique et de l'Himalaya, des catalpas ou des Polovnias...

 
château de la Chartreuse 86130 Jaunay Clan, tel. 05 49 52 05 42, parc ouvert à la visite du 14 juillet au 31 août et aux journées du Patrimoine, le reste de l'année sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés