châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Chartreuse à Jaunay-Clan
 
 

       Sise dans l'ancien hameau de Clan, aujourd'hui rattaché à l'ancien bourg, La Chartreuse, ainsi dénommée en raison de sa forme longue à deux faces principales opposées, fut depuis le XVIIIe siècle la maison de campagne d'une famille de magistrats royaux, les Mignot de Plans. L'un d'entre eux fut maire de la commune en 1800 et son fils le fut aussi en 1845. Cette maison passa successivement dans les mains de leurs descendantes, madame de Fontaines et madame de Bodard de La Jacopière. Elle fut, de 1882 à 1892, le siège d'une entreprise de tissage créée par M. Ronsse, originaire du Nord, employant jusqu'à deux cents ouvriers, dont on retrouvait, encore récemment, la production dans le décor de certaines maisons de la région. En 1901, La Chartreuse devient la propriété de M. Mongruel, industriel en charpentes métalliques dont il fit breveter certains modèles. Conservant le volume du bâtiment, il le modifia pour lui donner son aspect actuel. Les parements de pierre sont constitués d'éléments accrochés et clavetés selon un procédé mis en œuvre dans le dernier quart du XIXe siècle. Depuis 1926 elle est la propriété de la famille Charlet. Une grille ouvragée, dessinée par Ernest Mongruel, ouvre la demeure. La construction présente un corps central à trois travées, de part et d'autre duquel s'élèvent deux sortes de pavillons construits sur le même plan et matérialisés par un chaînage de pierre vertical. En avant de la façade antérieure est construite une terrasse dont l'accès se fait par des escaliers latéraux ou un escalier central. Le parc entoure la demeure devant laquelle se trouve un grand bassin.
Dans ce parc, d'une superficie de quatre hectares, les massifs entourant la maison sont traités de manière classique avec un tracé géométrique, tandis que l'ensemble du jardin est traité à la manière anglaise et présente un caractère pictural grâce à la grande variété d'essences qui y ont été plantées. Il est divisé en deux compartiments par une ancienne charmille (qui avait donné précédemment son nom à la propriété). Les faces sud, ouest et nord sont plantées de rideaux d'arbres en ménageant une vue sur la campagne de ce dernier côté. Quelques bosquets ou arbres isolés ponctuent les pelouses. Grâce aux cèdres du Liban, et de l'Atlas, sapins d'Espagne, pins d'Autriche, ifs et cyprès, nous avons en toute saison des teintes variées allant du gris bleu au vert le plus sombre. Dès le printemps, le tableau s'éclaire de nuances plus fraîches d'un feuillage varié fourni par les noyers, merisiers, une grande variété d'érables, marronniers, acacias et féviers d'Amérique au feuillage précieux, des ormeaux. Des prunus rouges brun et quelques érables aux feuilles teintées de rouge rehaussent ces couleurs. Un grand nombre d'arbustes complètent bouquets d'arbres et massifs: lilas, seringats, obiers, budleyas, troènes, lauriers et buis apportent à l'ensemble leurs teintes complémentaires. Selon les saisons, les massifs apportent les accents plus riches des iris, lys, tulipes, rosiers, dahlias et géraniums. Une stèle élevée dans le parc en souvenir de la fille unique de M. Mongruel et des éléments de pierres sculptées en provenance du château de Bonnivet tout proche rappellent modestement les "fabriques" érigées dans les jardins romantiques. La grille principale en fer forgé ainsi que la maison voisine au balcon orné d'une ferronnerie aux deux L entrecroisés marquent l'entrée de la propriété. (1)

Éléments protégés MH : le jardin avec sa grille en fer forgé et ses murs de clôture : inscription par arrêté du 23 octobre 1992.

château de la Chartreuse, avenue de Paris, 86130 Jaunay-Clan, tel. 05 49 52 05 42, parc ouvert au public, visite du 14 juillet au 31 août et aux journées du Patrimoine, le reste de l'année sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

 

   
 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.