châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Ris Chazerat

  Le château est mentionné en 1451 comme étant la propriété du seigneur Louis de Chazerat. Au fil du temps, le château a perdu son aspect de forteresse. Au XIXe siècle, le baron Adolphe Gaudin de Lépinay, fait planter autour de l’étang des essences rares comme des cyprès chauves et des orangers des Aussages qu’il a ramenés d’Amérique Centrale. Passionné de techniques modernes, il mis en valeur les terres regroupées de 21 domaines. A sa mort en 1898, le baron fit don de sa propriété à l'Académie des Sciences.
Le château se compose d'un corps de logis rectangulaire, avec une tourelle circulaire à l'angle sud-est, deux grosses tours rectangulaires aux angles nord-est et nord-ouest, une avancée formant tourelle rectangulaire au milieu de la façade nord. Le corps de bâtiment principal est doté d'une façade sud à deux niveaux apparents, le 1er étant surélevé et doté d'un escalier droit, avec une rampe en pierre. La porte d'entrée a un linteau en segment d'arc et la fenêtre qui est située à droite a un encadrement mouluré. (1)

 
château du Ris-Chazerat 86290 Journet, domaine appartenant à l'académie des Sciences.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés