châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Joussé (Vienne)
 
 

       Situé au centre du bourg et sur le bord du coteau dominant le Clain, cet édifice ne manque pas d'al- lure lorsqu'on le découvre depuis la route d'Usson. En fait, il appartenait à un ensemble plus vaste, formé de deux corps de logis parallèles implantés de part et d'autre d'une étroite cour intérieure. Le château proprement dit, un bâtiment avec fenêtres à meneaux, flanqué de deux tours et donnant sur la place, a été sinistré pendant la deuxième guerre mondiale en 1944 puis détruit par son propriétaire d'alors malgré le versement des indemnités de guerre. Le chastel et place forte méritait son nom grâce à l'imposante tour couronnée en mâchicoulis par Ithier du Theil qui obtint de Charles VIII l'autorisation de fortifier le manoir familial en 1489. Le relief armorié de belle facture, qui surmontait le bahut à consoles du portail et orne désormais la façade, est le blason des de Moussy, alliés en 1575 à la famille du Theil. L'écu au lion passant, tenu par deux lions affrontés, est sommé d'un heaume rehaussé d'un frémissant panache. L'acquisition de la seigneurie en 1629 par Isaac Barbarin, déjà seigneur du Bost en Charente limousine, maire de Poitiers en 1645 et juge au présidial, constitue un jalon historique, d'autant que cette famille conserve Joussé jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
Ne subsiste désormais que le logis le plus récent dont l'implantation (il masquait la vue du château), la destination initiale et la datation soulèvent des interrogations, d'autant qu'il est passé sous silence dans un acte de vente de 1802. Le bâtiment, rectangulaire en plan, s'appuie sur les deux tours circulaires qui marquaient les angles de la courtine médiévale. Si celles-ci ont conservé quelques éléments défensifs ainsi que des ouvertures de taille et forme diverses, les façades à cinq trames ont été régularisées par un fenestrage homogène et par une corniche moulurée. Les trois lucarnes, dont l'une porte le millésime 1844, donnent sur un comble couvert d'une belle charpente à l'aspect de carène renversée. En somme, la conservation d'éléments anciens, les reprises du XIXe siècle, ainsi que la sobriété de l'ordonnance, inscrivent le château de Joussé dans une pérennité provinciale. (1)

Éléments protégés MH : le bas-relief de la double porte d'entrée, remonté sur la façade du château XVIIe siècle : inscription par arrêté du 30 mai 1928. Les deux tours, Nord-Est et Sud-Est ; la charpente : inscription par arrêté du 3 juillet 1992.

château de Joussé 86350 Joussé, tél. 05 49 87 85 89, ouvert au public du 1er juillet au 31 août du samedi au mercredi de 13h30 à 19h30, et pour les journées du patrimoine. Toute l'année pour les groupes et les individuels sur demande.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

 

   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.