châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Moiseau

 Le fief, qui relevait de Joussé, est détenu aux XVe et XVIe siècles par les Poipaille puis par les Lemaye jusqu'à la Révolution. Étienne Lemaye, conseiller au présidial et maire de Poitiers en 1638, est le premier à prendre le titre de seigneur de Moiseau. Un logis-porche avec porte cochère et piétonne commande l'entrée d'une vaste cour, jadis fermée par des dépendances. Le logis en fond de cette cour, construit à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles, est un bâtiment rectangulaire cantonné aux extrémités par deux pavillons formant une avancée sur l'une et l'autre façades. Le décrochement est perceptible au niveau de la toiture à croupes que souligne une corniche. L'ordonnance classique, est fondée sur la régularité et l'uniformité des percements, répartis en 9 travées. Les indices d'une 1ère campagne de construction sont visibles sur certaines baies (moulures, traces de meneaux) la travée axiale se distingue par le linteau en arc segmentaire de ses ouvertures. (1)

 
château de Moiseau 86350 Joussé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés