châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Bonnetière
chateau de la Bonnetière

 Situé au coeur du berceau de l'Acadie, le château connut son apogée au XVIIe siècle lorsque Richelieu décida de coloniser les terres incultes de la Nouvelle France. Au XVIIIe siècle, la propriété passe à la famille Marreau. En 1860, elle est aux Goudon de La Lande, comtes de L'Héraudière, qui pourraient être les commanditaires des aménagements du logis au XIXe siècle. La propriété fut réquisitionnée par la Kommandantur pendant la dernière guerre.
De part et d'autre de l'entrée, cantonnée de deux pilastres rectangulaires, un muret et une tour ronde à laquelle est accolé un bâtiment carré délimitent la propriété à l'est. La tour ronde de droite abrite la chapelle néo-gothique aménagée au siècle dernier. Au fond d'une cour, le corps de logis rectangulaire avec deux pavillons latéraux dont la toiture fait décrochement, est limité au nord et au sud par deux adjonctions du XIXe siècle. Le corps central est divisé en trois travées sur deux niveaux.

 
château de la Bonnetière 86330 La Chaussée, possède un beau pigeonnier octogonal du XIVe siècle, tél. 05 49 98 90 09, visite libre et gratuite, ouvert du 1er juin au 31 août. Visite en juin les week-ends. Juillet et août tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 15h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Gildas de La Bouillerie pour la photo du château de la Bonnetière qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés