châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Planche

   Au XIIIe siècle, la seigneurie appartient aux Chasteigner de La Roche Posay, c'est à cette famille que l'on doit l'édification du château d'origine. La Planche sera ensuite vendue à la famille Fumé avant de passer aux Irland qui la conserveront jusqu'à la fin du XIXe siècle, époque à laquelle un descendant des Irland vendit le domaine.
Du château primitif construit par les Chasteigner, deux tours seulement subsistent. L'une est carrée et abrite un escalier, l'autre est circulaire. Au XVIe siècle, une aile fut ajoutée, qui abandonnait peu à peu sa vocation défensive. Celle-ci sera totalement oubliée lorsque, au XIXe siècle, un neveu des Irland fera combler les fossés et démolir le donjon. De nos jours, La Planche présente l'aspect d'un beau château de plaisance néo-Renaissance. L'ensemble forme un plan en L et comporte deux vastes corps de logis rectangulaires en retour d'équerre, pourvus d'une toiture à deux pans couverte d'ardoise. Propriété avec de nombreuses dépendances dont une très belle serre et un très beau parc. (1)

 
château de la Planche 86340 La Villedieu du Clain, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés