châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Aloigny
chateau d'Alogny à Lesigny sur Creuse

  Le château fort d'Alogny est construit sur une hauteur, qui domine la vallée de la Creuse. Ce château médiéval a donné son nom à la famille d'Aloigny, une des plus distinguées de la noblesse du Poitou; une de ses branches cadettes posséda le château de Boismorand. Le fief mouvait de Châtellerault. La famille d'Alloigny conservera la propriété jusqu'à la fin du XVIIe siècle; Louis, premier marquis de La Groye en fit encore hommage en 1673, son fils Louis Gabriel en 1682. La branche aînée, de La Groye, s'éteignit dans les 1ères années du XVIIIe siècle, l'édifice passa en diverses mains: Alexandre Millon, maître des requêtes de l'Hôtel en 1719, Claude-René Fumée, lieutenant général en la sénéchaussée de Châtellerault, son fils Jean-Henri en 1756, et ensuite leurs héritières. A une partie médiévale, comprenant une tour semi-octogonale, a été accolé un corps de logis du XVIe siècle moins austère. Le pont-levis subsistait à la fin de l'Ancien Régime. (1)

 
château d'Alogny 86270 Lesigny sur Creuse, propriété privée, ouvert aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

chateau d'Alogny à Lesigny sur Creuse
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés