châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Bois Gourmond à Loudun
 
 

         Par exception, le bâtisseur de ce château, Guillaume Gormont, est connu, et il lui a donné son nom. Originaire, semble-t-il, de Loudun, il tint avec honneur, sous Philippe VI de Valois et Jean II le Bon, des offices importants: procureur du roi à Tours en 1335, bailli de Senlis de 1337 à 1339, prévôt de Paris de 1339 à 1349, maître des comptes en 1349 et conseiller au parlement de Paris de 1354 à 1355, il fut fait chevalier en 1346. Gendre d Guillaume de Ploërmel, écuyer, procureur du roi à Tours après lui, Guillaume Gormont fut aussi seigneur de Ranton. Le Bois-Gourmont porte la marque de la forte personnalité de cet homme nouveau: il se fit construire par un bon maître-maçon un château qui le mettait sur le pied des nobles d'extraction sur lesquels il avait autorité au nom du roi. Dès avant 1345 il put marier sa fille Jeanne dans la vieille noblesse d'épée: elle épousa Jean de La Jaille, Capitaine de Loudun en 1360, vaillant homme de guerre de Charles V. Tous deux élurent sépulture en l'église Sainte-Croix de Loudun. Leurs descendants, dont plusieurs furent capitaines de Loudun, servirent a distinction la seconde maison capétienne d'Anjou: en particulier Tristan, mari de Lorette d'Anjou, grand sénéchal et gouverneur de Provence (1423). Ils gardèrent Le Bois-Gourmont jusqu'au XVIe siècle. Œuvre de Guillaume Gormont, chargé de maintenir l'ordre à une époque de guerres étrangère et civile, le château est encore clos et puissamment fortifié, son caractère de défense militaire affirmé.
A l'écart sur une hauteur il est d'aspect austère et de forme curieuse. Le donjon, massif, rectangulaire, haut, peut-être réminiscence de celui de la ville de Loudun, tient un angle; flanqué de trois tours, dont il domine la corniche à quatre ressauts, il protège l'entrée. Il a été repris au XVIe siècle, dans un style plus riant, avec de grandes fenêtres à meneaux. Quatre autres tours défendent le reste des murs, qui présentent en gros une forme curieuse, rectangulaire, mais légèrement écarté le long de la route puis présentant un coin; Guillaume Gormont jugea inutile d'appuyer d'une tour l'angle des deux murs opposés à cette route. Le Bois-Gourmont a beaucoup souffert du temps, de grandes lézardes étant déjà très apparentes il y a un siècle, et mériterait d'importants travaux de restauration. (1)

Éléments protégés MH : la tour du Bois-Gourmand : inscription par arrêté du 6 février 1929. L'ensemble des vestiges du château en totalité et le sol : inscription par arrêté du 28 septembre 1993.

château du Bois Gourmond 86200 Loudun, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

chateau du Bois Gourmond à Loudun

chateau du Bois Gourmond à Loudun 

 chateau du Bois Gourmond à Loudun
 

 chateau du Bois Gourmond à Loudun

 chateau du Bois Gourmond à Loudun

 chateau du Bois Gourmond à Loudun  chateau du Bois Gourmond à Loudun
 
   
 
 


(1)
    Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.