châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château-fort de Loudun
chateau de Loudun

    Foulques Nerra dit "le Faucon Noir", comte d'Anjou entreprit la construction du château au XIe siècle (1040), la Tour Carrée a servi de poste d’observation, elle est un des vestiges d'une vaste forteresse. Les murs atteignent 31 m de haut, avec 2 m d'épaisseur. Du haut de la tour se développe une vue circulaire sur toute la région. Par beau temps on peut voir la Tour de Moncontour du même type et l'église fortifiée de Saint Join de Marnes. Le dispositif de défense comprit aussi un donjon circulaire, plus tardif, faisait partie de l'ensemble. De ce dernier ne reste aujourd'hui que la trace des fondations. L'ensemble était intégré dans un bâtiment plus vaste appelé palais royal qui constituait une véritable forteresse qui fut démantelée sous Louis XIII à la demande de Richelieu. Au pied de la Tour, vous pourrez découvrir le jardin d'inspiration médiévale, comprenant notamment les plantes ayant servi à l'élaboration du polychreston, médicament élaboré au XVIIe par Théophraste Renaudot.

 
château de Loudun 86200 Loudun, tél. 05 49 98 15 96, actuellement la Tour Carrée est fermée aux visites, mais le jardin d'inspiration médiévale, au pied de la tour, reste accessible au public.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

tour de Loudun
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés