châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Roche-Gençay à Magné
 
 

        Cette seigneurie a appartenu aux d’Appelvoisin, seigneurs qui surent s’allier aux grandes familles poitevines et tourangelles. Du château qu’ils firent édifier aux XVe et XVIe siècles, il ne reste aujourd’hui que le bâtiment principal et la chapelle, les travaux du XIXe siècle ayant fait disparaître enceinte et fossés. L'intérieur du château a été profondément modifié aux XVIIIe et XIXe siècles. La Roche-Magné est le dernier château du Poitou qui a été construit en grande partie dans un style gothique de haute qualité. Commencé à partir de l'extrémité ouest, les lucarnes des trois premières travées rappellent de près le décor de l’hôtel Fumé à Poitiers (commencé après 1517, pour le bâtiment sur rue). Après la mort de Briand d’Appelvoisin, c’est à Guillaume, son frère, que l’on doit l'achèvement des deux dernières travées; sans se soucier de l’unité de la façade, il introduit fenêtres et lucarnes Renaissance. Ce changement soudain de style peut s’expliquer non seulement par la venue du nouveau propriétaire (entre 1531 et 1535), mais aussi par la construction, vers 1530, de la chapelle de Bellaudeau, à l’église de Magné. Autant Briand trouva, dans les années 1520-1525, les équipes qui sauront réaliser un très beau décor gothique, autant les artistes recrutés dans les années 1530 seront désorientés par ce changement de style, voulu par le propriétaire; il s’inspireront maladroitement de la chapelle Bellaudeau. La façade du château met en évidence la difficulté de la diffusion des formes de la Renaissance: les deux édifices qui constituent l’expression la plus parfaite de l’art gothique dans l’architecture civile du Poitou (l’hôtel Fumé et le château des Roches) ont été entrepris quand l’aile sud de Bonnivet était déjà construite. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château avec ses quatre tours et des communs ; la chapelle ; l'escalier principal à volées droites ; les pièces suivantes avec leur décor : les trois salons, la salle à manger, l'embrasure de la pièce de la tour du Vieux Jardin du rez-de-chaussée, puis les quatre pièces lambrissées du corps de logis principal, les trois pièces anciennes des tours, l'embrasure de la fenêtre de la bibliothèque dans la tour du Puits ou du Commandeur du premier étage : inscription par arrêté du 23 décembre 1981.

château de la Roche-Gençay, route de Magné, 86160 Magné, tél. 05 49 59 31 07 ou 06 23 78 85 61, musée de l'Ordre de Malte, ouvert au public toute l'année de 14h à 17h 30 fermé les lundis, du 20 septembre au 2 avril sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci. Nous remercions chaleureusement Monsieur Hub pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.
source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps
A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.