châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Roche-Magné
Château de la Roche Magné

  Ce château de la Roche du XVe siècle abritant le Musée de l'Ordre de Malte. C'est une des plus belles maisons seigneuriales du département par l'harmonie de son ensemble, elle domine majestueusement la vallée de la Belle. Sa construction s'étend de fin du XVe au XVIIIe siècle. Le parc a été dessiné par Le Nôtre. Sa façade mêle sculptures de style gothique et renaissance. La seigneurie a appartenu aux d'Appelvoisin, s'alliant aux familles poitevines et tourangelles. Après la mort de Briand d'Appelvoisin, c'est à Guillaume, son frère, que l'on doit l'achèvement des deux dernières travées; sans se soucier de l'unité de la façade, il introduit fenêtres et lucarnes Renaissance. Du château que les Appelvoisin firent édifier aux XVe siècle, il ne subsiste aujourd'hui que le bâtiment principal et la chapelle, les travaux du XIXe siècle ayant fait disparaître enceinte et fossés. L'intérieur du château a été profondément modifié aux XVIIIe et XIXe siècles. La chapelle, construite vers 1530, accueille de magnifiques vitraux.

 
château de la Roche 86160 Magné, tél. 05 49 59 31 07, musée de l'Ordre de Malte, ouvert toute l'année de 14h à 17h 30, du 20 septembre au 2 avril sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions Monsieur Hub pour la photo qu'il nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés