châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Mare
Château de la Mare à Marigny Brizay

      Ses origines remontent au XVIe siècle. Le château a souvent changé de mains et aussi d'aspect au cours des temps. Il a appartenu à Nicolas de sainte-Marthe qui fut échevin de Poitiers en 1613 et lieutenant général de la sénéchaussée. Le bâtiment actuel a été bâti en englobant un petit manoir dénommé le petit fou. Une tour hexagonale, dont le mouvement tournant des baies dénote la fonction, se dresse sur l'élévation nord. Elle appartient, ainsi que la partie attenante à deux étages, au petit manoir du XVIe siècle. Son escalier en vis introduit à une chambre dont la cheminée est ouvragée dans le style Louis XIII. Le logis principal donne au sud sur des jardins à la Française et un vaste panorama. La façade d'exécution soignée, porte la marque du classicisme, les lucarnes et les œils de bœuf, répartis en alternance et remontés au XIXe siècle, interrompent la corniche.
On voit dans la cour nord un imposant pigeonnier carré surmonté d'un clocheton. Plusieurs métairies y étaient rattachées ainsi que des bois et vignes, signes de sa vocation agricole.

 
château de la Mare 86380 Marigny Brizay, propriété viticole.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de la Mare à Marigny Brizay
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés