châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montfaucon
château de Montfaucon

  A une première construction remontant sans doute au XIVe siècle, ont été rajoutées durant la guerre de Cent Ans les 4 tours pleines, la poterne et l'avancée médiane opposée, témoignant de l'insécurité locale. Ceci a sans doute entraîné une modification des niveaux intérieurs, le percement de nouvelles baies et l'installation des deux cheminées. L'aspect de la demeure fut modifié ensuite par des ajouts (cheminée, baies et percement au rez-de-chaussée). La maison-forte s'élève au centre d'un terrain délimité par une enceinte comportant des vestiges de tourelles et comprenant trois dépendances, une grange, un four et un bâtiment d'habitation. En sous-sol se développe un réseau de souterrains ayant servi de refuge (occupation principale fin XIIe siècle ou début XIVe siècle). En 1270, le fief est cité dans les textes sous le nom de Monte Falconis et c'est à partir de 1334 que le nom de Montfaucon apparaît. Le fief, qui relevait de La Tour d'Allemagne, appartenait depuis 1664 au couvent des Filles de Notre Dame de Poitiers.

 
château de Montfaucon 86380 Marigny Brizay, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Pierre Mairé du site pixAile.com, pour la photo aérienne qu'il nous a adressée, photo interdite à la publication

chateau de Montfaucon à Marigny Brizay
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés