châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Bois Coursier à Marnay
 
 

  Le château et forteresse de Bois-Coursier est cité dans les actes du chapitre de Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers en 1250. Il était en effet situé (et il l'est toujours) près de ce qui fut une ancienne route féodale menant de Champagné-Saint-Hilaire à Vivonne. Ceux qui l'occupent au XIIIe siècle et pendant la plus grande partie au XIVe siècle sont connus sous les noms de Barthélémy ou Jean de Boiscourcier. Ce nom de Bois-Coursier rappelle que le château est construit au milieu des bois et des brandes qui subsistent encore largement (Coussières) malgré l'importance des défrichements menés essentiellement à partir du XVIIIe siècle. Dès la fin du XIVe siècle, la seigneurie, qui relève alors de La Clielle pour la majeure partie de ses domaines, est acquise par la famille Rivaud, seigneur d'Ayron. Il s’agit des descendants de bourgeois poitevins anoblis au service du roi. C'est alors la plus importante seigneurie de la paroisse de Marnay et les terres qui en dépendent s'étendent sur Marnay mais également sur Château-Larcher, Anché et Vivonne. Les descendants directs de la famille Rivaud demeureront à Bois-Courcier jusqu'au milieu du XVIIe siècle malgré les changements de noms, l'héritage s'étant fait souvent par les filles. En 1689, Bois-Coursier est acheté par Gaspard Riguet, trésorier de France, dont le père possède déjà divers biens à Marnay.
La forteresse que décrivent les actes du XVIe siècle avec fossés, tours, guérites, canonnières, carveaux... n'est plus décemment habitable et l'influence des seigneurs de Boiscourcier est fortement compromise. Le nouveau propriétaire transforme les lieux de manière à en faire un agréable manoir de dimensions modestes. En 1696, Antoinette-Amice Riguet, fille et héritière du propriétaire, épouse Claude-François Boynet, seigneur de La Touche, unissant dans une même famille les deux plus importants domaines de Marnay. En 1785, avec la majeure partie des biens à Marnay de la famille Boynet, Bois-Courcier devient la propriété de la famille de Cressac qui la conservera jusqu'aux environs de 1870, date où le domaine est vendu à la famille des actuels propriétaires. Le château qui nous est parvenu, profondément modifié jusqu'à une époque récente, ne rappelle en rien les origines guerrières de l’édifice primitif. La proximité des bois qui l'entourent laisse penser qu'il fut et reste un paradis pour châtelains chasseurs, ce qui fut le cas de presque tous ceux qui l'habitèrent. (1)

château de Bois Coursier 86160 Marnay, tel. 05 49 59 39 88, M. et Mme Bernard Wibaux, proposent à la location des chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

 

   
 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.