châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Bois Coursier

     Boiscoursier était autrefois une demeure consacrée à la chasse et plus particulièrement à la chasse aux loups. Elle était entourée de bois appelés "Coussières". Le fief est cité dans les actes du chapitre de Saint Hilaire le Grand de Poitiers dès 1250. Aux XIIe et XIVe siècle, la propriété appartenait à Barthélémy ou Jean de Boiscourcier. A la fin du XIVe siècle, la seigneurie est acquise par la famille Rivaud, seigneur d'Ayron. Ils y resteront jusqu'au milieu du XVIIe siècle malgré les changements de noms car l'héritage s'étant fait par les filles essentiellement. En 1689, Bois-Coursier est acheté par Gaspard Riguet qui transforme l'austère château de manière à en faire une demeure agréable à habiter. Sa fille Antoinette-Amice, épouse en 1696 François Boynet, seigneur de la Touche, unissant les deux plus importants domaines de Marnay dans une même famille. En 1785, Bois Courcier devient la propriété de la famille de Cressac qui la conservera jusqu'aux environs de 1870, date où le domaine est vendu...

 
château de Bois Coursier 86160 Marnay, tel. 05 49 59 39 88, M. et Mme Bernard Wibaux, chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés