châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Gué

      En 1470, cet édifice appartenait à la famille Dumont, pour passer, à la fin du XVIe siècle, à la famille Aubanneau. En 1654, François Aubanneau vend le Gué à Gaspard Riguet, procureur au présidial. Sa petite fille épouse de Claude François Boynet en hérite vers 1715. Le domaine devient propriété de la famille de Cressac en 1785 et les actuels occupants en sont les descendants. En fait, il existe deux châteaux du Gué. L'ancien château qui date de Gaspard Riguet comporte un bâtiment dont la façade orientée vers le sud s'allonge en bordant la Clouère. Cette façade est coupée en son centre par une tour. De chaque côté de la façade, à l'est se trouve un pigeonnier et à l'ouest une chapelle. Le second château fut édifié peu après 1850 par le volonté de Madame la marquise du Lau, née Madeleine de Cressac, héritière du Gué. Ce château, dit le Château neuf, de dimensions modestes, mais d'allure rappelant un certain style romantique à la mode de l'époque, est situé un peu en retrait, à l'ouest de l'ancien château. (1)

 
château du Gué 86160 Marnay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés