châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 
Château de Maugué

           La première mention de la seigneurie date de 1447, un premier château, qui relève de Château Larcher, fut acquis de la famille Taveau par un certain Jacques Jude, de la bourgeoisie poitevine des échevins ou maires de Poitiers. En 1504 Madeleine Jude, héritière, épouse Pierre de Montsorbier qui devient alors seigneur de Maugué et leur petite-fille, Renée de Montsorbier l'apportera, en 1538, à son époux, Florent de Blom, seigneur de Chambon, d'Écrouzilles et autres lieux, et restera pendant trois siècles à Maugué. Les terres dépendantes de la seigneurie de Maugué se trouvent dans les paroisses de Château-Larcher, Marnay et Vivonne. La dernière héritière, Louise Caroline de Blom, apporte le domaine à Emmanuel Hunault de La Chevalerie qu'elle épouse en 1830. Après leur mort, vers 1875, leurs héritiers vendent Maugué à la famille de Beauregard dont la présence est assez brève avant que s'installent les ancêtres des propriétaires actuels. (1)

 
château de Maugué 86160 Marnay, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions M. Mairé, du site pixAile.com, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (Attention photos interdites à la publication)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés