châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sautonne à Martaizé
 
 

 Sautonne était un ancien fief de haute justice relevant de la Tour de Loudun et de la baronnie de Baussay. Pierre Frétard en est le premier seigneur connu, au XIIIe siècle, son fils, qui lui succéda, fut chambellan de Philippe de Valois. Les Frétard conserveront Sautonne jusqu'au XVIe siècle. En 1680, la seigneurie est vendue une remière fois par Philippe Le Peultre, puis, après une seconde vente, passe à Jean d'Abbadie en 1777. Par voie de succession, cette famille gardera Sautonne jusqu'en 1920. A cette époque, le château est vendu et le nouvel occupant y installe une laiterie. En 1964, une partie du bâtiment, délaissé, s'écroule mais, fort heureusement il est vendu, en 1970, à un nouveau propriétaire qui en entreprend courageusement la restauration. Un château primitif aurait été édifié à Sautonne au XVe siècle et transformé à la fin du XVIIe siècle. Il ne reste pratiquement plus aujourd'hui d'éléments visibles de ces constructions et le château actuel ne semble pas remonter au-delà du XIXe siècle.
C'est une importante construction rectangulaire constituée au nord de trois corps de bâtiment en U. Au sud, la façade est cantonnée de deux tours cylindriques. Cette façade est rythmée par un avant-corps central en saillie d'un côté et hémisphérique de l'autre. Le bâtiment est couvert d'une haute toiture à deux versants, percée de lucarnes à pignons découverts. Les toits en poivrière des tours, le dôme central et son campanile soulignent la symétrie et donnent à l'ensemble une remarquable allure classique. La chapelle du château est située dans la tour de gauche de la façade antérieure et était décorée de remarquables boiseries du XVIIIe siècle. Les ouvertures offrent un décor dans le style de la Renaissance et leur restauration a été particulièrement soignée. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du corps de logis avec les deux tours d'angle : inscription par arrêté du 28 décembre 1982.

château de Sautonne 86330 Martaizé, Écurie de Sautonne, tel : 05 49 22 73 77, élevage de chevaux.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.