châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Motte-Messemé
chateau de la Motte Messemé

 Construit au XVe siècle sur une motte féodale, le château de La Motte Messemé appartient toujours à la famille que l'on trouve à ses origines. Cette famille de Messemé est connue depuis le XIIe siècle. Fondé par les Messemé, il ne changea de mains qu'une seule fois pour passer aux d'Outrelavoye. C'est Henri-Louis de Messemé qui racheta le château au milieu du XVIIIe siècle, le domaine ne sortira plus de la famille et de sa descendance.
Le château, qui fut remanié au XIXe siècle, se présente sous la forme d'un logis rectangulaire flanqué sur une façade de deux fines tourelles à poivrière et, sur l'autre, de deux des anciennes tours rondes. Il ferme un des côtés du terre-plein entouré de fossés toujours en eau dont les deux autres tours du château primitif, séparées du bâtiment, marquent les angles. Le domaine a gardé un pigeonnier rond au toit conique de tuiles plates éclairé de lucarnes, le sommet est pourvu d'un lanternon d'ardoise. (1)

 
château de la Motte Messemé 86200 Messemé, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

chateau de la Motte Messemé
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.