châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Auxances

           Vers la fin du XIe siècle, Foucault, sire de la Roche, édifie un château. Au creux d’un méandre de l’Auxance, à l’orée du village, le donjon contrôle le passage à gué de la rivière. Le fief relève de la Tour Maubergeon. Transmis au sein de la famille de La Roche-Foucault, l'édifice connaît à partir de 1434 maints propriétaires, différents statuts et plusieurs phases de construction. Au XVe siècle, le donjon et la basse-cour sont ceinturés de fausses-braies et de fossés. Durant les Guerres de Religion, le château est le théâtre de violents affrontements. Du XVIe au XVIIIe siècle, des bâtiments cantonnés de quatre tours viennent avoisiner le donjon, ce qui confère à l’ensemble l’actuelle forme d’équerre. Le plan cadastral de 1839 indique la présence d'un pigeonnier, de douves et d’un pont-levis. En 1957, la communauté du Mont-Carmel devient propriétaire du château qu’elle convertit en monastère.
Construit à la charnière des XIe et XIIe siècles, le donjon d’Auxances aux murs épais a été remanié. De plan carré, il s’élève sur plus de dix mètres en six niveaux.

Une tour d’escalier et une poivrière à toits coniques sont accolées à la structure coiffée d’un toit à quatre pans. Au sommet le chemin de ronde sur mâchicoulis présente une alternance de meurtrières et de petites baies avec un décor de moulures.

 
château d'Auxances 86440 Migné Auxances, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.