châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Malaguet à Migné-Auxances
 
 

    Malaguet est mentionné dès 1328. Il s'agit d'un ancien fief relevant de la Tour de Maubergeon. Liste des aveux rendus au Roi par les propriétaires successifs du fief de Malaguet: le 26 juin 1499 aveu rendu au roi par René Sauvestre, écuyer, pour son fief de Malaguet. Le 18 avril 1503 idem par Louis Sauvestre, fils du précédent. Le 6 février 1528 idem par René Berthelot, licencié en droit, qui a acquis le 8 mai 1526 l'hôtel noble de Malaguet de Louis Sauvestre et de son frère René. Le 25 juillet 1533, idem par Louis Sauvestre, écuyer, seigneur de Clisson, époux de Jehanne Audayer. Le 26 juillet 1561 idem par Pierre Pidoux, marchand et bourgeois à Poitiers. Le 29 juillet 1600 idem par Jehanne Guivreau, veuve de Pierre Pidoux, écuyer, échevin et trésorier de France à Poitiers. Le 24 juin 1613 idem par Pierre Pidoux, écuyer, échevin de Poitiers. Le 28 avril 1636 idem par Jehan Pidoux, sieur de Malaguet, héritier de Pierre Pidoux, "pour l'hôtel et hébergement de Malaguet avec ses renclos, closures de murailles, fuie, garenne, droit de chasse à lièvre et perdrix avec chiens et oiseaux en la garenne de Biard ou Auzances". Le5 octobre 1674 idem par Joseph Pidoux, président lieutenant général du siège de Châtellerault. Le 6 avril 1700 et le 2 juillet 1716, idem par Joseph Pidoux, écuyer, héritier du précédent. Le 3 mai 1734 idem par Jean-Isaye Duchesne, seigneur de Saint-Léger. Le 13 juin 1767 idem par Jean-Charles Duchesne, chevalier, seigneur de Saint-Léger.
Les armes de la famille des Pidoux sont sculptées, accompagnées de la date 1608, au-dessus d'un portail. Celui-ci est placé entre deux tours dont l'une présente des canonnières alors que l'autre, à droite, est pratiquement détruite. Une partie du long bâtiment établi à l'ouest de ce portail présente des baies à encadrement chanfreiné et un appui de fenêtre mouluré pouvant dater du XVe siècle. Un autre corps de bâtiment à l'ouest, conserve une porte à linteau en accolade et une fenêtre à encadrement à cavet de la même période. Dans son prolongement se trouve une ancienne chapelle pouvant dater du XVIIe siècle. Le domaine est vendu comme bien national au moment de la Révolution. Sur le plan cadastral de 1839, des constructions figurent à l'emplacement de la plupart des bâtiments actuels, mais la cour était alors séparée en deux parties par un corps de bâtiment aujourd'hui détruit, et le logis actuel, à l'écart au nord, n'existait pas. En revanche sont mentionnés la chapelle, une fuie dont il ne reste que les fondations et, à l'ouest, deux ponts qui enjambent la pièce d'eau constituant une dérivation de l'Auxance.
En 1839 le domaine appartenait au général Demarçay, baron d'Empire et député de la Vienne, puis il passe à son fils Camille Demarçay, né en 1815, qui fut également député puis maire de Migné-Auxances en 1878 et en 1885. C'est lui qui fait construire le nouveau logis et réaménager la propriété. D'après les sources cadastrales, une nouvelle construction est déclarée en 1856, il s'agit vraisemblablement du logis, au nord, dont une lucarne porte une date qui pourrait être 1851. Une autre construction est déclarée en 1873. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une partie des bâtiments a été remaniée ou reconstruite, un séchoir à tabac et un réservoir d'eau sont bâtis. En 1882, la partie sud était déclarée avoir 19 ouvertures et une porte cochère et le logis au nord 34 ouvertures. Au XXe siècle, cette demeure a accueilli un foyer de jeunes filles. Aujourd'hui, elle appartient à la commune de Poitiers et abrite une association d'entretien des milieux naturels.
Malaguet est un vaste domaine planté de nombreuses variétés d'arbres, traversé par l'Auxance et circonscrit par un long mur de clôture. Celui-ci est interrompu par cinq entrées constituées d'un portail à piliers en maçonnerie avec grille. Les bâtiments sont situés dans la partie ouest du domaine, au-dessus de l'Auxance. La plupart d'entre eux, qui constituent la partie ancienne transformée où se trouvait le logis d'origine, sont disposés autour d'une vaste cour quadrangulaire. L'accès à la cour se faisait autrefois, dans l'angle nord-est, par un portail encadré à l'origine de deux tours et constitué de deux portes en arc plein cintre à clé saillante s'ouvrant dans un mur couronné par une corniche et surmonté de merlons. Au nord, la cour est bordée par un bâtiment à quatre corps, dont une partie en logement, un four et, au centre, un pavillon à deux étages couvert d'ardoise et à une travée en façade. A l'ouest de la cour se trouve un corps de bâtiment ancien, réaménagé au XIXe et au XXe siècle, puis la chapelle, éclairée par de grandes fenêtres en plein cintre et dont le mur ouest est percé d'une porte à encadrement mouluré et larmier. Au sud de celle-ci se trouve un hangar à piliers de maçonnerie, puis, isolé au sud de la cour, un haut réservoir d'eau couvert d'un toit en pavillon en ardoise.
A l'est de la cour sont des dépendances, dont un séchoir à tabac et un logement à façade à trois travées plus une baie au rez-de-chaussée. Plusieurs ouvertures, dont celles du séchoir, sont en brique. En contrebas à l'ouest de ces bâtiments sont deux ouvrages en sous-sol, couverts d'une coupole, qui semblent être des glacières. Isolé au nord, le logis principal est constitué de trois corps de bâtiment à niveau de soubassement en partie enterré et rez-de-chaussée surélevé. Le corps central, à un étage, est couvert d'un toit à longs pans à croupes avec des lucarnes. Les ailes latérales, plus basses, symétriques et couvertes en terrasse, forment un léger avant-corps à l'est et un avant-corps plus saillant à l'ouest. Les façades est et ouest de la partie centrale sont ordonnancées, à trois travées et la porte centrale est accessible par un escalier qui, à l'ouest, est à double volée et perron à balustrade en pierre. Les niveaux sont marqués par un bandeau saillant et une corniche moulurée couronne le mur. Les baies disposent d'appuis saillants moulurés et sont abritées par des larmiers en anse de panier. (1)

château de Malaguet 86440 Migné-Auxances, appartient à la ville de Poitiers et abrite une association d'entretien des milieux naturels.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
   source de l'historique : https://inventaire.nouvelle-aquitaine.fr/dossier/chateau/53eba6c1-45b6-4e4b-aabc-c5eceb8f09c2

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.