châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Malaguet à Migné-Auxances
 
 

             Malaguet est mentionné dès 1328. Il s'agit d'un ancien fief relevant de la Tour de Maubergeon, qui a appartenu à la famille Sauvestre, puis à celle des Pidoux dont les armes sont sculptées, avec la date gravée 1608, au-dessus d'un portail. Celui-ci est placé entre deux tours dont l'une présente des canonnières alors que l'autre, à droite, est pratiquement détruite. Une partie du long bâtiment établi à l'ouest de ce portail présente des baies à encadrement chanfreiné et un appui de fenêtre mouluré pouvant dater du XVe siècle. Un autre bâtiment à l'ouest, conserve une porte à linteau en accolade et une fenêtre à encadrement à cavet. Dans son prolongement se trouve une ancienne chapelle pouvant dater du XVIIe siècle. En 1794, le domaine est vendu comme bien national. Sur le plan cadastral de 1839, des constructions figurent à l'emplacement de la plupart des bâtiments actuels mais la cour était séparée en deux parties par un corps de bâtiment aujourd'hui détruit et le logis actuel, à l'écart au nord, n'existait pas. En revanche sont mentionnés la chapelle et, à l'ouest, deux ponts.
Malaguet est un vaste domaine planté de nombreuses variétés d'arbres, traversé par l'Auxance et circonscrit par un long mur de clôture pourvu de cinq entrées constituées d'un portail à piliers en maçonnerie avec grille. Les bâtiments sont dans la partie ouest du domaine, au-dessus de l'Auxance. En 1839 le domaine appartenait au général Demarçay, baron d'Empire et député de la Vienne, puis il passe à son fils Camille Demarçay, né en 1815, qui fut aussi député, puis maire de Migné Auxances en 1878 et en 1885. C'est lui qui fait construire le logis et réaménager la propriété. D'après les sources cadastrales, une nouvelle construction est déclarée en 1856, il s'agit vraisemblablement du logis, au nord, dont une lucarne porte la date 1851. Une autre construction est déclarée en 1873. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une partie des bâtiments a été remaniée ou reconstruite, un séchoir à tabac et un réservoir d'eau sont édifiés. En 1882, la partie sud était déclarée avoir 19 ouvertures et une porte cochère et le logis au nord doté de 34 ouvertures. Au XXe siècle il a accueilli un foyer de jeunes filles.

château de Malaguet 86440 Migné-Auxances, appartient à la ville de Poitiers et abrite une association d'entretien des milieux naturels.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

 

   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.