châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Grandmont

           Le 5 juin 1209, Itier, Seigneur de Magnac, donne au prieur de Grandmont tous ses droits sur un terrain sis au bord de la Gartempe ayant appartenu à sa grand-mère, Anaïs, épouse de Bertrand de Montmorillon. Le prieuré fut ruiné pendant les Guerres de Religions, les bâtiments restants furent vendus à la fin du XVIIe siècle à M. Douadic, Conseiller du Roi près la Sénéchaussée. Il transformera le prieuré en siège de la sénéchaussée. Puis, le bien fut vendu à M. Bastide de Rancon qui le vendra en 1733 à M. Viguier des Cosses. De cette époque date le corps de logis rectangulaire encadré de deux ailes en saillie de Mme Vassor, contiguës au bâtiment subsistant. La porte est couronnée d'un fronton cintré brisé enserrant deux blasons, la façade donne sur une 1ère cour à laquelle on accède par une porte charretière encadrée de deux portes piétonnes, dont une murée. Deux longs corps de bâtiment viennent s'appuyer contre l'aile ouest.

 
château de Grandmont 86500 Montmorillon, le bâtiment ouest réhabilité en 1994 sert de salle d'exposition ou de salle de réunion.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés