châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Lande à Montmorillon
 
 

           Le château de Lalande et la propriété qui l'entoure sont venus par mariage à la famille Goudon de L'Héraudière vers 1550. Ils appartenaient auparavant à la famille Goudon de Bœuf. Depuis lors les propriétaires ont adopté peu à peu le nom de Lalande: ainsi depuis la fin de la Révolution, la famille se nomme Goudon de Lalande de L'Héraudière. La branche aînée est représentée actuellement par le comte et la comtesse de Lalande de L'Héraudière et leurs deux fils: Hugues et Didier. Le château était anciennement maison forte, puis rendez-vous de chasse et maison d'été de la famille qui habitait alors à Montmorillon près de l'église Saint-Martial. Il dépendait de la paroisse de Moussac-sur-Gartempe jusqu'à la Révolution. L'ensemble de Lalande comporte maintenant le château, d'importantes servitudes, le domaine de Lalande (160 hectares environ) ainsi que de très beaux bâtiments d'exploitation correspondant.
Au XVIe siècle, le château se composait d'une maison rectangulaire à un étage et grenier au-dessus, appuyée sur une grosse tour carrée, avec une tour ronde abritant l'escalier en vis. La couverture était en tuiles plates. Entre 1872 et 1875, l'ensemble a été remanié et acquiert son aspect actuel: adjonction d'une tour ronde au nord-est du bâtiment ancien, création d'un perron à hauteur du premier étage ancien sur le devant du château, surélévation du toit d'environ huit à dix mètres et couverture en ardoise. Les servitudes, en bon état, présentent tout ce qui existait dans une grande propriété à la fin du XIXe siècle, écurie aux chevaux, garage à voiture, sellerie, étable, serre, chenil d'hiver et chenil d'été, four à pain, ponnes de lessive, service d'eau par un bélier, banc de sciage, puits. Les bâtiments du domaine comportent deux maisons dont une du XVIe siècle, plusieurs granges ou écuries avec de magnifiques charpentes en chêne, des bergeries du XVIe et XVIIe siècles, un travail (pour ferrer bœufs et chevaux), une bascule pour peser les bœufs... Le château est entouré d'un parc d'une trentaine d'hectares, avec quelques chênes et châtaigniers très anciens (au moins six siècles). (1)

château de la Lande 86500 Montmorillon, tél. 05 49 91 15 80, ouvert au public du 1er juillet au 31 août, fermé samedi et dimanche et le 14 juillet.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 
 


(1)
   Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.