châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Lande

     Maison-forte du XVIe siècle, transformée en château néo-gothique au XIXe siècle. Au XVIe siècle, le château se composait d'une maison rectangulaire, appuyée sur une façade contre une grosse tour carrée, et sur l'autre à une tour ronde abritant l'escalier à vis. Les travaux de réfection, en 1875, respectèrent les deux tours et le pigeonnier à mâchicoulis. Les bâtiments de la propriété comportent deux maisons dont une du XVIe siècle et plusieurs écuries avec de magnifiques charpentes en chêne, des bergeries du XVIe et XVIIe siècles, un travail pour ferrer les chevaux), une bascule pour peser les bœufs. Très beau parc d'une trentaine d'hectares, avec quelques chênes et châtaigniers très anciens. Le château et la propriété qui l'entoure appartiennent par mariage à la famille Goudon de L'Héraudière vers 1550, ils étaient auparavant à la famille Goudon de Bœuf. Depuis lors les propriétaires ont adopté peu à peu le nom de Lalande; et depuis la fin du XVIIIe siècle, la famille se nomme Goudon de Lalande de L'Héraudière, la branche aînée est représentée aujourd'hui par le comte et la comtesse de Lalande de L'Héraudière et leurs deux fils...

 
château de la Lande 86500 Montmorillon, tél. 05 49 91 15 80, ouvert du 1er juillet au 31 août, fermé samedi et dimanche et le 14 juillet.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.