châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montreuil Bonnin
château de Montreuil Bonnin

   Cette forteresse adopte la forme d'un quadrilatère irrégulier. Elle domine la rive gauche de la Boivre et offre sur la face sud un escarpement utilisé comme défense naturelle. Dans l'histoire médiévale, les châteaux-forts avaient une fonction militaire primordiale. Par sa position stratégique la forteresse de Montreuil Bonnin remplissait la fonction de bouclier pour la ville de Poitiers, l'enceinte de la forteresse est flanquée de cinq tours cylindriques, elle avait aussi un rôle défensif car le château abritait un important atelier monétaire On pense que le donjon a été élevé ou rénové par Philippe Auguste entre 1204 et 1223 (prise de possession par le roi et mort du roi). En tout état de cause il existait en 1235 ou 1238, date d'une inscription qui y a été gravée en hébreu par un prisonnier juif, un certain Samuel de Baslou. En 1346 le château est brûlé par le comte de Derby et les ouvriers de l'atelier sont pendus aux créneaux, mais en 1375, Du Guesclin reprend Montreuil-Bonnin aux Anglais. Jean, duc de Berry, achète le chateau en 1377 et à sa mort en 1416, Montreuil-Bonnin revient à la couronne de France.

En 1423 Charles VII donne le château à un capitaine écossais, Laurent Vernon, pour payer la rançon d'un de ses proches. Le château est incendié trois fois par les troupes d'Henri IV pendant les guerres de religion au XVIe siècle. Le comte de Malicorne, royaliste, assiège le château tenu par les rebelles ligueurs en 1593. A la révolution en 1793, vente et démantelement du chateau. Du logis médiéval détruit, ne subsistent plus que deux élégantes fenêtres géminées. Le logis élevé au XVe siècle par les Vernon, sera remanié au XVIIe siècle lorsqu'il deviendra la propriété des Saint Simon de Courthomer, après avoir été aux de La Noue. La terre, confisquée au comte d'Artois exilé, sera vendue en 1795 à Claude-Marie Bonnefond qui, afin de récupérer les matériaux démolira les charpentes, les couvertures, les parties supérieures des tours et des courtines, ainsi que le logis médiéval. En 1836, le château fut sauvé de la ruine totale par Félix Dupuis-Vaillant qui l'acquit afin d'en assurer sa restauration. château de Montreuil Bonnin
château de Montreuil Bonnin

 
château de Montreuil Bonnin 86470 Montreuil Bonnin, classé Monument Historique en 1840. Depuis 150 ans dans la famille de Madame Dupont Isabelle, son grand-père et ses parents ont beaucoup fait pour l’entretien et la sauvegarde du château et à son tour elle s’y attèle aujourd'hui, tel 06 45 10 65 04, le château est proposé à la location comme gîte. La visite de l’intérieur de la cour du château sur RDV avec l’office de tourisme de Vouillé. Les fossés sont ouverts toute l'année gratuitement.

Nous remercions chaleureusement la propriétaire du château Mme Dupont Isabelle pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés