châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Morthemer à Valdivienne
 
 

 Le château de Morthemer offre au visiteur traversant le bourg l’image d’une forteresse puissante et altière. Il a été restauré par un grand architecte du XIXe siècle, E. Boeswillwald, intime collaborateur du célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc. Le château se compose de deux parties: le donjon et un bâtiment rectangulaire appelé "petit château" qui jouxte la nef de l’église Notre-Dame. Au nord, le site est clos par un corps de bâtiment organisé de part et d'autre d’un pavillon d’entrée ouvrant sur le parc du château. La première mention du château apparaît au Xe siècle. Au XIIIe siècle, la famille de Morthemer le transmet aux Sénéchal qui président à la construction ou à la reprise du donjon dans le troisième quart du XIVe siècle. Au XVe siècle, le domaine revient aux Taveau qui le posséderont jusqu’au XVIIIe siècle. Plusieurs propriétaires se succéderont, jusqu’au baron de Soubeyran qui achète la propriété en 1844. Son fils, Jean-Marie-Georges de Soubeyran, alors député et riche financier, commande à E. Boeswillwald, inspecteur général des Monuments Historiques, la restauration qui débuta vers 1865. Inscrit à l’Inventaire Supplémentaire en 1927, l’ensemble est aujourd’hui une propriété privée.
Le petit château rectangulaire s’appuie à l’est sur l’église paroissiale et à l’ouest sur une tour qui le relie au donjon. Il présente quatre travées de fenêtres au sud côté village, alors qu’au nord il s’ouvre sur le parc par un portique aux arcs légèrement brisés surmonté d’une rangée de baies étroites et d’un parapet crénelé sous un toit à double pente. Ces dispositions sont l’œuvre du restaurateur qui a cherché à donner une allure médiévale à ce bâtiment qui pourrait dater du XVIIIe siècle, peut-être de 1771. Le donjon quadrangulaire possède cinq niveaux; il présente des contreforts tourelles sur trois angles et une tour en saillie sur le quatrième, disposition à laquelle il faut ajouter un avant-corps à l’angle sud-est, plus bas d’un étage que le donjon et perpendiculaire au petit château. L'ensemble est couronné d’un parapet crénelé sur faux mâchicoulis. Si le restaurateur n’a pas modifié la structure du bâtiment, il a créé de toute pièce le système défensif sommital et la plupart des fenêtres. L'intérieur n’a pas été oublié et a reçu une décoration néo-gothique très soignée. Il est clair que, sans l’intervention du propriétaire et de l’architecte, le donjon de Morthemer n’existerait plus aujourd’hui tant l’ensemble était délabré avant 1860. Par ailleurs, cette restauration pratiquée par des hommes compétents est de très bonne qualité, loin de certains pastiches néo-gothique plus douteux. Elle a une valeur de témoignage, unique dans la Vienne pour l'architecture militaire, révélant les théories et doctrines de l’architecture au XIXe siècle. (1)

Éléments protégés MH : le donjon de Morthemer : inscription par arrêté du 18 mars 1927. L 'ensemble des bâtiments en totalité (petit château, communs, murs d'enceinte) ainsi que le sol sur lesquelles ils sont situés : inscription par arrêté du 14 mai 2008.

château de Morthemer 86300 Valdivienne, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de la Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
   

source des photos : https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
     Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis Vienne, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.