châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Morthemer

        Du Xe siècle jusqu'à la Révolution, trois grandes familles vont posséder le domaine, par le jeu des héritages. Depuis 936, les Morthemer sont cités comme signataires, donateurs ou souscripteurs, dans de nombreuses chartes d'Abbayes. Leur signature apparaît toujours après celle des Vicomtes. Au XIIIe siècle, le château est transmis à la famille Sénéchal. Ensuite il revient en 1347 à la famille Taveau par Jean Taveau, Conseiller du Duc de Berry. Cette famille resta propriétaire du domaine plus de trois siècles. En 1993, le château a été vendu à un descendant de la branche cadette des Taveau, Antoine Duchalard de Taveau, toujours propriétaire à ce jour. Le château a fait l'objet d'une restauration au XIXe siècle, les travaux ont été confiés, à partir de 1865 par le baron Soubeyran, financier et député, à l'achitecte Boeswillwald, disciple de Viollet-le-Duc. Le château se compose de deux parties: le donjon, qui était à l'origine une tour carrée de cinq étages, et un bâtiment rectangulaire appelé petit château qui jouxte la nef de l'église Notre Dame depuis le XVIIe siècle. Au nord, le site est clos par un corps de bâtiment organisé de part et d'autre d'un pavillon d'entrée ouvrant sur le parc du château.

 
château de Morthemer 86300 Morthemer, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.