châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Fuye

        Ce château est une massive construction carrée flanquée de tours aux angles et entourée d’eau. L’aile gauche porte la date 1710 et l’aile droite la date 1572, un écusson chargé de trois merlettes est fréquemment répété sur les lucarnes. Ce fief était possédé au XVe siècle par Huet Bureau, dont la fille Jeanne épousa Jean d’Availloles en 1463. En 1533, le seigneur était Georges de Razilly et de 1559 à 1591 ce fief appartenait aux de Leignes, suivant un aveu rendu à Jeanne de Montmorency, veuve de Louis de la Trémoille, par François de Leignes seigneur de la Fuye, gentilhomme de la maison du roi, celui-ci reconnaissait tenir de la dame de Berrie à foi et hommage simple à un roussin de service à nuance d’homme "ma maison et place forte de la Fuye...", il avait haute, moyenne et basse justice et avait droit d’avoir "pour la punition et correction de ses sujets pousteau, chenettes et coliers".
La seigneurie fut cédée le 18 avril 1591 par François de Leignes à Léonard Langlois, sieur de Bel Estat, gentilhomme servant de la reine mère du Roi, il fut assassiné à Oiron, le 7 décembre 1605.

Eléments protégés MH: cheminée à décor peint datée de 1596 du grand salon à l'étage, cheminée à décor peint représentant Diane au repos de l'étage, lucarnes géminées de la façade est, pavillon nord et sa tour à lanternon: inscription par arrêté du 13 mars 1987. (1)

 
château de La Fuye 86200 Mouterre Silly, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés