châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Nalliers

            Le château appartenait à la famille d’Allemaigne dès le Xe siècle et jusqu’en 1670. Ils furent les premiers seigneurs de Nalliers et Sénéchaux du Poitou. L'emplacement de l'édifice fut d’origine un arrêt romain. Le château a été construit par Pierre d’Allemaigne sur un plan d’architecture militaire aux fins de défense. Il possédait quatre tours, il reste la tour nord-est et la tour sud-ouest. Elles furent privées d'une partie de leur sommet sous Colbert. Les mâchicoulis supprimés ont été restaurés depuis. La tour nord-est possède deux étages de sous-sols voûtés reliés par une trappe, en très bon état de conservation. Il existait également un tunnel, long de 5 km, passant sous la Gartempe, reliant le château à une maison de garde. La plupart des créneaux ont été transformés en fenêtres. Il a été plusieurs fois remanié. Nalliers doit son importance historique à la puissante famille D’Allemaigne. En 1670, le château devint la propriété de la famille de Cognac jusqu’en 1741, puis par alliance passa à la famille de Turpin jusqu’en 1783. En 1792 le château fut confisqué comme bien national mais en 1801, il fut racheté par M. Nouveau Dupin, et à partir de cette date une longue succession de propriétaires...

 
château de Nalliers 86310 Nalliers, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés