châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Ormes

    Château s'étendant de la vallée de la Vienne à l'ancienne route Royale, aujourd'hui Nationale 10, et même au delà avec le grand bâtiment des écuries. Le parc est clos de murs. Châtellenie connue dès 1460. Au XVIIIe siècle, le château subit d'importants travaux d'agrandissement. La partie centrale, caractéristique du XVIIe siècle, est démolie et remplacée par un édifice d'architecture italienne précédé vers la cour d'entrée d'une colonnade, surmonté d'une tour circulaire renfermant l'escalier. Ce nouvel édifice est détruit en 1823 et le centre du logis est reconstruit de 1904 à 1908 par l'architecte A. Coulomb. Deux galeries basses relient le corps central aux deux pavillons latéraux du XVIIIe siècle. Deux longues ailes de communs, en forme de U, ferment l'ensemble. Le domaine ouvre sur la route par une grille flanquée de deux pavillons construits vers 1765. En face se trouve la grange. A l'ouest, le jardin à l'anglaise est protégé des crues par un péré qui bute au sud contre une tour appareillée. Dans le jardin une glacière voûtée due à l'architecte Vétault en 1807.

 
château des Ormes, 22 rue Pierre d'Argenson, 86220 Les Ormes, tél. 01 42 27 55 61 ouvert du 20 juin au 31 août. En été, tous les jours 10h à 12h et 14h à 18h. Fermé le mardi. Visites guidées toute l'année sur rendez-vous.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.