châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Clerbaudières

     Les Clairbaudières étaient un fief relevant de la baronnie de Montmorillon. Vers 1250 Guy Clerbaud, chevalier, seigneur des Clairbaudières, de la châtellenie du Blanc, obtint du comte du Poitou restitution de son fief. Le 6 décembre 1562, Jean de Chesneau, contrôleur général de la maison de la duchesse de Ferrare, fait aveu des Clerbaudières. Par acquisition du 31 janvier 1596, Pierre du Drac, écuyer, seigneur des Mées et de Gréaulme, chevalier, vicomte de Gréaulme en devient propriétaire. Mais par suite de successions, le château passe à Gabriel de Gréaulme, chevalier, vicomte de Gréaulme.
Le château se compose de trois parties, un corps de bâtiment ancien, rectangulaire, avec deux tours rondes aux angles nord-est et nord-ouest, couvertes en poivrière. Sur la face sud, tourelle d'escalier polygonale avec une porte d'entrée du XVIIe siècle. Les marches de l'escalier à vis, en pierre, ont été recouvertes de bois. Puis un bâtiment, ancienne cuisine, en angle droit, à l'intérieur un poteau de bois soutenant une poutre, avec la date 1769, et enfin un bâtiment moderne de la fin du XIXe siècle.

 
château des Clerbaudières 86300 Paizay le Sec, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés